Pour montrer sa volonté d’intégrer le monde de l’eSport, Rocket League doit se doter d’un système de parties classées efficace, de manière à encourager l’esprit de compétition des joueurs. C’est en tout cas le désir des créateurs du jeu, Psyonix, conformément à une annonce faite sur Reddit la semaine passée.Dans cette dernière, les problèmes majeurs du système actuel de classement (saison 1) sont soulevés et des solutions dans le plus ou moins long terme y sont apportées.
Je suis mauvais à ce jeu …La saison 1 avait déjà introduit les Ranked Points (ou RP) pour déterminer la division du joueur, plutôt que le MMR (définir MMR) pur de la pré-saison, et avait pris en compte le skill du joueur ainsi que son MMR pour lui attribuer – ou non – des RP. Pourtant, le système s’est avéré peu efficace, voir même contre-productif. En effet, le reset de MMR (censé permettre aux joueurs de monter plus facilement) a créé un gros déséquilibre dans le système de matchmaking mais aussi dans le système de Ranked Points : peu de RP pour énormément de MMR, et inversement. De plus, le matchmaking était organisé selon seulement 3 grosses divisions basées notamment sur le MMR : Bronze (0-500), Argent (500-1000) et Or (1000+) ; et pas sur des sous-divisions (I, II, III, …). Seulement, les écarts entre les joueurs pouvaient être énormes, déséquilibrant ainsi complètement le jeu, notamment à l’entrée dans une division. Ainsi, on pouvait se retrouver avec des joueurs comme le légendaire Kronovi à 700 RP, se battre contre des joueurs à 900 et stagner malgré tout.
Pour palier à cela, plusieurs mesures vont et ont être prises.
Le MMR a été reset au niveau de la pré-saison, avec cependant une facilité à descendre ou monter plus vite qu’en temps normal, pour placer les joueurs dans la division adaptée. Certains joueurs vont également être replacés dans des divisions qui correspondront plus à leur niveau (mais le “comment” n’a pas été expliqué). La saison 2 verra la création d’un système de match de placement pour éviter que certaines erreurs de début de saison se reproduisent.
Il va donc y avoir de gros changements à venir, et la question de la compétitivité est au cœur de ceux-ci. Cependant, Psyonix insiste également sur le côté fun : c’était le plus gros problème, personne n’aime être bloqué injustement dans une division inférieure. On va au final se retrouver avec un système de parties classées qui ressemble énormément à celui du célèbre League of Legends, à voir si c’est une bonne chose.
Faut que je test ce jeu il doit être super fun