Dan Houser est revenu sur ses propos du fait que l’équipe de Red Dead Redemption 2 travaillerait 100h par semaine. Seule une poignée du staff est en fait concernée.
Bourreaux de travail
Dan Houser, cofondateur et coprésident de Rockstar, a fait une boulette hier. Le patron du studio new yorkais avait annoncé qu’ils avaient déjà travaillé plus de 100 heures par semaine pour boucler des phases de développement clés de Red Dead Redemption 2. Après le tollé que cela a soulevé, le monsieur a voulu revenir sur ses propos en précisant qu’il y avait eu un malentendu.
En effet, beaucoup de personnes de l’industrie se sont indignées (un peu chez War Legend aussi) sur le fait que Rockstar aurait travaillé avec une charge de travail hebdomaire à trois chiffres. Pour éclaircir un peu le sujet, Kotaku a réussi à contacter Dan Houser pour qu’il puisse donner quelques précisions. D’après lui, seuls une poignée de personnes et lui-même ont cravaché de façon aussi extrême, ce qui n’est absolument pas le cas de l’ensemble des employés :
Il semble y avoir une certaine confusion dans mon entretien avec [Vulture]. Ce que j’essayais d’exprimer dans l’article était à propos de la manière dont la narration et le dialogue du jeu ont été conçus, et non pas sur les différents processus de l’équipe plus large.
Après avoir travaillé pendant sept ans sur le jeu, l’équipe de rédaction principale, composée de quatre personnes, Mike Unsworth, Rupert Humphries, Lazlow et moi-même, a eu, comme nous le faisons toujours, trois semaines de travail intense lorsque nous avons tout bouclé. Trois semaines, pas des années. Nous travaillons tous ensemble depuis au moins 12 ans maintenant et estimions que nous en avions besoin pour tout terminer. Après tant d’années d’organisation et de préparation du projet, nous en avions besoin pour tout vérifier et tout finaliser.
Plus important encore, nous n’attendons évidemment pas à ce que d’autres travaillent de cette façon. Dans l’ensemble de la société, nous avons des cadres qui travaillent très dur simplement parce qu’ils sont passionnés par un projet ou par leur travail particulier, et nous pensons que cette passion transparaît dans les jeux que nous publions. Mais cet effort supplémentaire est un choix, et nous ne demandons à personne de travailler dans ce sens. De nombreuses autres personnes expérimentées travaillent d’une manière totalement différente et sont tout aussi productives – je ne suis tout simplement pas l’une d’entre elles! Personne, senior ou junior, n’est jamais obligé de travailler dur. Je crois que nous déployons beaucoup d’efforts pour gérer une entreprise soucieuse de ses employés et faire de cette entreprise un lieu de travail idéal.
#Passion
Ce que raconte Dan Houser est donc quand même un minimum rassurant. Cette histoire de “100 heures par semaine” ne concernerait que lui et d’autres membres clés du projet, et seulement pour boucler le script du titre (tu m’étonnes avec 80 pages par PNJ).
Les heures supplémentaires sur la base du volontariat sont aussi quelque chose de normal et le jeu vidéo est tout de même le genre de milieu qui s’y prête. Si la levée de boucliers a été telle, c’est parce que les abus sont relativement courants et que la tendance commence à se généraliser comme un cancer.
En effet, le problème du crunch dans l’industrie n’est pas nouveau et peut vite déraper. En faire moins que les autres peut vite devenir un motif de harcèlement qui s’est déjà vérifié, quand il ne s’agit pas tout simplement d’un moyen de pression de la part de la hiérarchie. Il a été rapporté que cela a été le cas pendant le développement du premier Red Dead Redemption lors du fameux Incident des épouses de Rockstar à San Diego, où les femmes des développeurs ne voyaient quasiment plus leurs maris.
Dans le cas de Red Dead Redemption 2, on n’en saura peut-être pas plus, Rockstar étant connu pour avoir l’une des communications les plus maîtrisées de toute l’industrie, à tel point que cela force le respect. Du coup, pour récupérer des informations en interne sur les conditions de travail de la boîte, il faut se lever très tôt.
On espère simplement que le studio a su apprendre de ses erreurs et arrive dorénavant à proposer un cadre de travail agréable et engageant pour ses employés. Ce n’est pas comme s’ils n’avaient pas les moyens.
Red Dead Redemption 2 sera disponible le 26 octobre 2018 sur Xbox One/X et PS4/Pro.