Dan Houser, le cofondateur et coprésident de Rockstar, s’est exprimé sur le traitement de la femme à travers les différents jeux du studio. Red Dead Redemption 2 sera la meilleure occasion de bien faire et de se rattraper.
“Strong Independent Woman”
Lors du dernier interview de Dan Houser, le grand frère de la fratrie, ce dernier a voulu revenir sur les critiques envers son studio sur la représentation des femmes dans leurs jeux, et Red Dead Redemption 2 tombe à point nommé pour essayer de faire les choses correctement.
En effet, les femmes n’ont pas toujours été les mieux représentées dans les jeux Rockstar. Simple constat des personnages féminins dans Grand Theft Auto : soit c’est une prostituée, soit elle est l’intrigue amoureuse du héros, soit c’est une hystérique. Parfois, tout ça en même temps.
C’est dans la même longue interview où Houser s’est confié sur le rythme de travail hebdomadaire à trois chiffres que l’on retrouve quelques infos sur le sujet.
Le chef de Rockstar pense que cela ne sera pas un souci dans Red Dead Redemption 2, puisque la plupart des personnages féminins seront forts et/ou marquants :
[Il y a] cette vielle intellectuelle appelée Lillian Powell, qui est revenu dans le sud depuis New York, qui est un personnage similaire à Dorothy Parker (une poétesse et une scénariste américaine féministe du début 20e, NDLR). Il y a celles qui sont faibles, celles qui sont faibles et qui deviennent fortes, et celles qui pensent qu’elles sont fortes, mais en fait, non. C’est aussi valable pour les hommes.
C’était un temps où les femmes ont commencé se questionner sur leur rôle, et l’Ouest sauvage a été une époque ou les gens ont pu s’inventer pour la première fois. Beaucoup de [ces personnes] étaient des femmes. Elles n’étaient plus contraintes à la société, puisqu’il n’y avait pas de société.
Il suffit de voir le résumé du gang Van Der Linde pour s’en convaincre : sur les 22 membres du gang, 7 sont des femmes. Ce n’est pas la parité, mais c’est peut-être un signe que Rockstar souhaite faire un traitement plus intéressant du sexe féminin.
Même si les GTA ont souvent été vus comme misogynes et sexistes, il ne faut pas oublier qu’il sont une satire de la société américaine moderne. Avec le bon angle, on pourrait presque penser que le discours des jeux est juste.
Qui sait, le prochain protagoniste principal d’un jeu rockstar pourrait-il être une femme ? La psychopathie et l’envie de buter le.la premièr.e venu.e sont pas réservées qu’aux hommes.
Red Dead Redemption 2 sort le 26 octobre sur Xbox One et PS4.