Pas étonnant qu’elle soit en rupture
Malgré des stocks particulièrement faibles en raison de la crise sanitaire, la PlayStation 5 aurait réussi à sécuriser le record du plus gros lancement d’une console au Royaume-Uni, rapporte VGC.
La PlayStation 5 aurait atteint les 155 000 unités vendues en 24 heures. En 2013, c’était 250 000 PlayStation 4 qui s’étaient écoulés en 48 heures sur le territoire britannique. Théoriquement, la PS5 fait donc mieux.
Malheureusement, il faut mettre un point noir assez inédit là-dessus : VGC estime que ce chiffre aurait pu être bien meilleur si les stocks étaient plus conséquents. En effet, Jim Ryan a confirmé que le stock mondial était d’ores et déjà épuisé. Deux tiers des PS5 vendues sont munies d’un lecteur Blu-ray.
Sans trop de surprises, les prochains restockages de la console next-gen risquent d’être pris d’assauts par les joueurs… et les “scalpers”, des personnes qui trouvent des moyens de s’accaparer des stocks pour mieux les revendre.
Un groupe de revendeurs britannique qui s’appuie sur des bots pour chopper des consoles au nez et à la barbe des particuliers indique avoir réussi à sécuriser pas moins de 3 500 consoles. Elles sont ensuite vendues plus cher à des clients qui payent un abonnement de 30£ pour avoir accès au stock. Oui, on vit une drôle d’époque.
La PlayStation 5 se vendrait bien mieux que les Xbox Series X et S, mais même du côté de Microsoft, on signale également des ruptures de stock jusqu’à avril 2021.