Reprise des invasions
Connaissez-vous RPCS3 ? Il s’agit d’un émulateur PS3 vous permettant de rejouer à de nombreux classiques directement sur PC. C’est un logiciel open source qui continue d’être mis à jour, 9 ans après sa première sortie, et le dernier patch en date devrait en ravir plus d’un.
Il reste encore un peu de temps à attendre avant de pouvoir poser les pattounes sur le remake de Demon’s Souls sur PS5, et en attendant quoi de mieux que de s’étriper (ou s’entraider hein) sur la mouture originale du jeu.
Oui, vous avez bien lu ! Au cours de l’année passée, le développeur GalCiv a travaillé sur un serveur PSN de remplacement privé appelé RPCN. Il s’agit d’un serveur privé gratuit et open source qui peut agir comme le PSN et écrit en Rust.
Ce code serveur ainsi que la grande quantité d’améliorations apportées à RPCS3 permet aux utilisateurs de jouer en multijoueur et en coopération dans des jeux qui ne réclament pas de serveur custom en plus du PSN, ou qui en ont déjà un. Un exemple de ce dernier cas est Demon’s Souls, qui fonctionne à présent complètement avec RCPN en serveur PSN privé et DeSSE (par ymgve) en serveur custom DeS privé, avec toutes les fonctionnalités préservées.
Il faut toutefois signaler que RCPN est loin d’être fini, donc seul un nombre très limité de jeux fonctionnent à l’heure actuelle. Pour notre phase de test actuelle, Bomberman Ultra et Demon’s Souls sont les seuls qui fonctionnent de manière fiable, mais nous espérons que la communauté en découvrira d’autres qui tournent bien aussi ! Retrouvez la pull request de cette caractéristique afin de déterminer comment configurer RPCS3 pour se connecter à RPCN : https://github.com/RPCS3/rpcs3/pull/8663.
Pour l’heure, le jeu en ligne nécessite un preview build disponible via ce lien (prenez celui en haut de la liste).
Si vous voulez héberger votre propre instance de RPCN, le code serveur est disponible à cette adresse : https://github.com/RipleyTom/rpcn