On reste dans le thème du froid
La semaine dernière, Blizzard annonçait la fin du développement de StarCraft II après 10 ans d’exploitation. Occupé sur Diablo IV et Overwatch 2, on ne voit pas vraiment le studio se relancer dans les RTS de si tôt. Heureusement pour les fans du genre, d’anciens créatifs de Blizzard ont fondé une nouveau studio qui vise justement à combler cette lacune : Frost Giant.
Dans cette équipe de taille encore modeste, on retrouve Tim Morten, directeur de production sur StarCraft II et C&C: Generals 2, ainsi que Tim Campbell, récemment Game Director sur Wasteland 3, mais surtout Lead Campaign Designer sur Warcraft III: The Frozen Throne.
Les autres membres ne sont pas encore reste puisqu’on retrouve pêle-mêle des artistes, des ingénieurs et même des spécialistes de l’Esport qui ont travaillé sur WarCraft et StarCraft. Le talent artistique de Blizzard devrait notamment avoir un écho chez Frost Giant avec la présence de Jess Brophy, artiste principal de StarCraft II et Diablo IV.
Le nouveau studio ne compte par réinventer la roue, mais créer des jeux de stratégie en se basant sur son expérience. Frost Giant veut contenter tous les types de joueurs, du féru de compétition à l’amateur de campagnes solo. Des principes encapsulés dans des lignes de conduite rigolotes :
- Stratégie : Élargir stratégiquement le public. Plaire d’abord au public cible, puis offrir aussi une excellente expérience aux joueurs de stratégie dans leur ensemble. Établir une audience solide avant de laisser faire le naturel.
- Temps : Respect des mécaniques de RTS éprouvées par le temps. Ne pas réinventer radicalement, mais bâtir plutôt sur ce qui est déjà génial. Le RTS peut évoluer, mais il n’a pas besoin de devenir quelque chose de fondamentalement différent.
- Réel : Obtenir des commentaires de joueurs réels. La communauté est notre boussole. Chaque segment de joueurs compte : campagne, coopération, compétition et génération de contenu par utilisateur.
Évidemment, pas encore d’indication sur le premier projet du studio. Frost Giant a besoin encore de bras pour mener à bien son entreprise, surtout du côté technique.
Ce n’est pas la première fois que des vétérans de Blizzard quittent la prestigieuse entreprise pour tenter l’aventure ailleurs, mais cela devient une tendance ces derniers temps. On pense surtout à l’ancien PDG historique Mike Morhaime qui a fondé Dreamhaven, un nouveau “super-studio” qui a recueilli pas mal de grosses pointures de la firme d’Irvine.