Coucou, toi
Alors que les joueurs galèrent encore à chopper une carte graphique de dernière génération à un prix raisonnable, du côté vert comme du côté rouge, NVIDIA s’apprêterait à étoffer sa gamme RTX 30 avec la cadette : la RTX 3060 Ti. Videocardz a même des photos de la bestiole :
La RTX 3060 Ti Founder Edition partagera le même système de refroidissement que la RTX 3070, mais il est bel et bien question d’un carte d’entrée/moyen de gamme. Elle proposerait également 8Go de VRAM en GDDR6, mais un nombre de cœurs CUDA moindre : 4864 contre 5888 pour la 3070.
Toutefois, à l’instar du reste de la famille, la RTX 3060 Ti devrait délivrer des performances plus que satisfaisantes. Une comparaison avec la RTX 2080 Super donne la prochaine carte abordable gagnante dans la plupart des cas, notamment en ray tracing grâce à ses accélérateurs dédiés de seconde génération.
Le plus beau est qu’il ne faudrait pas attendre longtemps avant de mettre la main dessus : la RTX 3060 Ti devrait être disponible le 2 décembre — oui, la semaine prochaine — pour un prix autour des 400 dollars.
Après, rien n’indique si les stocks seront suffisantes pour répondre à la demande, bien qu’NVIDIA France ait confirmé récemment que l’approvisionnement s’intensifiait dans l’hexagone.