Sans la maîtrise…
Ne vous méprenez pas en lisant le titre de l’article : la RTX 3090 est un monstre, que ce soit en puissance ou en place occupée dans le boîtier, mais d’après les tests qui viennent de tomber dans la presse et d’un “aveu”— plutôt tardif — de NVIDIA, la dernière carte graphique ultra haute-gamme de la marque au caméléon n’est pas à mettre dans toutes les mains : elles ne sauraient pas quoi en faire.
En effet, en comparant les performances de la RTX 3090 avec celles de sa petite cousine, la RTX 3080, le gain dans les jeux annoncé par NVIDIA n’est de l’ordre que de 10 à 15%. Toutefois, la comparaison directe est faite avec la Titan RTX, l’ancien mastodonte de la carte. La différence estimée passe à 50%. Pas étonnant avec 2 fois plus de cœurs CUDA et une nouvelle mémoire GDDR6X.
Mais retour à la réalité : avec une VRAM de 24Go, vous n’aurez quasiment jamais l’occasion d’en profiter pleinement en jeu. À qui s’adresse cette carte, alors ? En clair, c’est une carte orientée pour les professionnels, les créatifs… ou les joueurs qui viennent de gagner au Keno. D’autant plus qu’avec une consommation de 375w en pleine charge, vous risquez de faire griller votre compteur Linky.
De la même façon que la TITAN RTX, la GeForce RTX 3090 séduira les utilisateurs les plus exigeants. C’est idéal pour les créateurs qui réalisent des films et qui rendent des cinématiques. Elle plaira à coup sûr aux chercheurs qui construisent des systèmes pour l’étude de données et l’IA. Et, bien sûr, elle est idéale pour les joueurs extrêmes qui veulent découvrir le nouveau monde du jeu 8K.
Pas la peine de baver sur cette RTX 3090 si vous voulez jouer à Cyberpunk 2077 à fond avec le ray tracing. À priori, une RTX 3080 en sera parfaitement capable. Certes, jouer en 8K est techniquement possible avec la RTX 3090, mais seulement avec des jeux compatibles avec le DLSS. On est loin de l’exploit d’un rendu natif… sans parler de l’écran nécessaire pour y voir une différence.
“Mais ze veux zouer !”
Bon, vous voulez être convaincus de ne pas claquer 1500 balles (minimum) dans une carte graphique ? Jetez un œil aux tests de la presse comme Tech Power Up, Les Numériques ou Comptoir du Hardware. L’estimation de NVIDIA s’avère alors plutôt juste :
Du côté des performances ludiques, sans surprise vu le différentiel en puissance de calcul et bande passante mémoire, les écarts séparant les RTX 3080 et 3090 oscillent entre 10 et 20%, si le CPU n’y met pas son grain de sel. En effet, il arrive que l’on soit malgré la définition utilisée, parfois limité.
De ce fait, si vous ne jouez pas en 4K voire 1440p, vous gâcherez sans doute le gain potentiel de la carte vis à vis d’une RTX 3080. Mais même dans de telles conditions, pour le double du prix, c’est quand même un peu léger, surtout que ce tarif aura vite fait de décoller davantage avec les modèles customs qui commencent à se multiplier. Mais bon, à ce stade, on suppose que vous avez les moyens.
Bon, il y a plus qu’à prier que les RTX 3080 reviennent dans des stocks satisfaisants prochainement… et que les constructeurs ne se gavent pas trop sur les prix.