Des lignes de codes dans les derniers drivers AMD font référence au DXR (ray tracing), accompagnés de rumeurs qui parlent d’un déploiement pour cet hiver.
AMD s’est fait tracé
Voilà presque un an que NVIDIA a embrassé le concept de ray tracing en temps réel dans les jeux vidéo avec sa nouvelle gamme RTX et les puces Turing. Les résultats ont mis du temps à être convaincants pour justifier un achat, mais les derniers jeux compatibles comme Control commencent à montrer un vrai potentiel dans cette technologie. La question qui se pose est : quand est-ce qu’AMD rattrape son retard ? D’après Wccftech, c’est pour bientôt.
En effet, la Red Team a annoncé récemment ses mises à jour annuelles pour les drivers Radeon, avec de tout plein de “nouvelles fonctionnalités” à venir pour décembre. Évidemment, les spéculations vont bon train et beaucoup de monde espère que les cartes Navi recevront un support du DXR de Microsoft, la fonctionnalité DirectX 12 nécessaire pour calculer des scènes avec le ray tracing. Des rumeurs de personnes bien placées dans le monde de la tech soutiendraient cette hypothèse.
Des mentions du DXR avaient déjà été repérées dans les drivers Radeon Adrenalin actuels, ce qui pointe sûrement vers un déploiement prochain de la fonction. Ce qui est sûr, c’est qu’AMD bosse dessus, puisque la marque en avait déjà parlé rapidement lors de la GDC 2018, avant de publier une démo technique en partenariat avec Crytek tournant sur une Vega 56.
En effet, le ray tracing est une fonction gourmande en soi, mais — contairement aux idées reçues — ne nécessite pas de posséder du matériel dédié (bien que çela puisse aider). Le DXR peut être utilisé par n’importe quelle carte, comme le prouve NVIDIA avec la disponibilité des fonctions RTX avec quelques cartes GTX, dans une volonté de convaincre les joueurs qui n’ont pas investi dans un GPU de la série 20.
Avec ses dernières cartes Navi, AMD espère bien rattraper son retard et se remettre en selle. On sait que la PS5 et la Xbox Scarlett conçus en partenariat avec la marque supporteront le ray tracing, ce qui prouve qu’AMD est en train de se faire les dents sur la tech. Avec une seconde génération de cartes Navi prévue pour l’année prochaine, ces dernières pourraient très bien posséder incorporer du hardware dédié au ray tracing, histoire de limiter la casse sur les performances.
Maintenant, il va falloir des jeux compatibles… et que NVIDIA ne soit pas trop gourmand sur les partenariats exclusifs.