Selon Kotaku, le projet Star Wars débuté par Visceral Games et repris par EA Vancouver serait finalement annulé.
C’est la volonté de la Force
Coup de théâtre, selon le reporter de l’impossible de Kotaku, Jason Schreier, le Star Wars open-world développé par EA Vancouver serait annulé, un projet qui est né des cendres d’un projet initialement développé par feu Visceral Games.
Reprenons l’ordre chronologique des faits pour comprendre comment on en est arrivé là :
En octobre 2017, EA euthanasiait Visceral Games, responsable de la série des Dead Space. Le studio bossait alors sur un titre Star Wars linéaire qui répondait au nom de code Ragtag. Le titre se voulait être un jeu solo linéaire, très inspiré des Uncharted avec Amy Henning à sa tête, l’ancienne responsable de la série chez Naughty Dogs.
Selon EA, la première version jouable “ne correspondait pas aux attentes des joueurs et que ces derniers préféraient un jeu basé sur la durée”, voulant transformer le titre en open-world pour exploiter la mode du jeu-service. Visceral Games arrête alors de bosser sur le projet, ferme ses portes et transfert tout le boulot artistique à EA Vancouver, une extension de Motive Studios, fondé et géré par Jade Raymond jusqu’à récemment. Ce départ aurait pu avoir un impact sur le développement du titre.
Ainsi, dans les mains d’EA Vancouver, Kotaku nous apprend que le projet fut renommé “projet Orca” et n’avait plus grand-chose à voir avec Ragtag. Le joueur aurait incarné un hors-la-loi ou un chasseur de prime et aurait pu explorer de nombreuses planètes avec des environnements en monde ouvert tout en interagissant avec de nombreuses factions de l’univers Star Wars.
Cela dit, le projet était encore très jeune dans son développement et, voyant le chemin à parcourir pour le livrer, les décisionnaires d’EA trouvèrent que le jeu aurait mis trop de temps à sortir. L’éditeur aurait alors préféré miser sur un nouveau projet moins ambitieux et à la date de sortie bien plus proche, comme fin 2020. C’est finalement une bonne nouvelle, bien que l’on ne sache rien au sujet de ce nouveau jeu.
Kotaku précise également que l’annulation du projet n’a pas entraîné de licenciements pour réduire les coûts et que certains membres d’EA Vancouver espèrent que le projet Orca pourrait reprendre après la livraison de ce nouveau projet encore inconnu.
Au secours, Respawn, vous êtes notre seul espoir.
À part les Battlefront, le suivi de The Old Republic et quelques jeux mobiles, l’accord d’exploitation de la licence Star Wars avec Disney par EA n’a, pour l’instant, rien donné. Signé en 2015, cet accord devrait durer 10 ans, ce qui laisse peu de temps pour l’éditeur pour le rentabiliser.
Le seul projet connu et actif est Star Wars: Jedi Fallen Order développé par Respawn Entertainment, les papas de Titanfall. À part son nom et son contexte, on ne sait encore rien du titre.
Après le fiasco Battlefront 2 et l’incapacité de livrer le même projet Star Wars deux fois, on ne peut pas dire que l’univers de George Lucas soit gâté ces dernières années en matière de jeu vidéo, ce qui était pourtant un indicateur de qualité quand LucasArts était aux commandes. Il n’est pas sûr que Disney veuille réitérer l’expérience.
C’était vraiment pas la bonne idée de confier à EA la licence SW ! :/
Le plus triste c’est qu’ils ont torpillé le projet hyperion (plus sur du nom le fan remake de kotor) pour ne rien proposer à côté. ..