Il est temps de transformer l’essai
Les rumeurs autour de la prochaine génération de cartes graphiques de la marque au caméléon vont bon train depuis plusieurs mois, voire depuis l’année dernière. Alors qu’on espère une annonce officielle lors de la Keynote de la GTC 2020 reportée à cause de la crise du COVID-19, Guru 3D rapporte qu’un “ingénieur à la retraite” a partagé un tableau intéressant sur Twitter. Et bien sachez que le tweet en question a été effacé depuis.
Cet insider est pris au sérieux car ce dernier avait déjà fait fuiter des informations très précises sur les processeurs Epyc2 d’AMD (pour une usage serveur) avant leur présentation technique officielle. Mébon… prudence, mère de la sécurité, effet d’annonce, pincettes à BBQ, tout ça…
Il serait bel et bien question d’une architecture en 7nm et le nombre d’unités de calcul est sur — le papier — impressionnant (à comprendre presque trop beau pour être vrai). Pour comparer la moyen de gamme RTX 2070 avec sa supposée petite sœur, la RTX 3070, le nombre d’unités de calcul passe de 2304 à 3584, soit une augmentation de presque un tiers. C’est surtout les nouveaux avantages matériels liés à tout ce qui touche au “RTX” qui a connu un sacré coup de fouet : 448 Tensor Cores contre 288 et 112 RT Cores contre 36.
En théorie, la RTX 3070 tutoie les capacités de la 2080 Ti, voire les dépasse sur tout ce qui concerne les innovations apportées par la génération Turing (544 Tensor Cores et 68 RT Cores), de quoi permettre à plus de monde de comprendre l’intérêt du ray tracing dans de bonnes conditions. La RTX 3080 Ti devrait effectivement être le prochain monstre de la marque puisque le tweet laisse supposer qu’elle serait presque deux fois plus puissante que l’équivalent Turing, à 8192 unités de calcul contre 4352.
Si on évitera bien volontiers de prendre ces chiffres pour acquis, ce sont les dates de commercialisation qui sont intéressantes : la RTX 3070 et la RTX 3080 seront commercialisés cet automne, en attendant la RTX 3080 Ti qui devrait sortir pendant les périodes de fin d’année, histoire de reprendre les bonnes vieilles habitudes. Seules les cartes les plus puissantes de la série 20 étaient disponibles au lancement à l’automne 2018… avec des prix plus que rédhibitoires. En espérant que l’Histoire ne se répète pas de ce côté là. Pour l’entrée de gamme, la RTX 3060 pourrait être disponible au premier trimestre 2021.