Un journaliste de Kotaku a rapporté que Diablo 4 aurait dû être annoncé lors de la Blizzcon de ce weekend, mais la boîte d’Irvine se serait ravisée au dernier moment. Blizzard dément fortement cette rumeur.
Fais un podcast comme en 2011
C’est un peu la débâcle chez Blizzard en ce moment. Après le fiasco autour de la communication de Diablo Immortal, le jeu mobile dans l’univers du Seigneur de la Terreur, beaucoup voulaient savoir si un Diablo 4 était en développement. D’après des sources a priori sûres, Kotaku a pu confirmer que le jeu aurait dû être annoncé ce weekend, mais que la direction de Blizzard aurait changé d’avis à quelques semaines de la convention.
Le journaliste en question qui a révélé l’information hier soir, Jason Schreier, est réputé pour avoir le bras long et des contacts de confiance un peu partout dans l’industrie. Sans citer ses sources, le reporter indique que deux personnes proches des hautes sphères de Blizzard lui ont dit qu’Allen Adham, l’un des trois cofondateurs de Blizzard, avait enregistré une vidéo pour annoncer le développement de Diablo 4 en grande pompe à la Blizzcon.
Peu enjoué qu’on lui casse du sucre sur le dos, Blizzard a démenti l’information de Kotaku :
Tout d’abord, nous tenons à mentionner que nous entendons notre communauté. Nous ne commentons généralement pas les rumeurs ou les spéculations, mais nous pouvons dire que nous n’avons pas fait retirer d’annonce de la BlizzCon cette année ni prévu d’autres annonces. Nous continuons à avoir différentes équipes travaillant sur plusieurs projets Diablo non annoncés, et nous sommes impatients de les annoncer au moment opportun.
Kotaku a alors mis son article à jour en conséquence. Si le fait que la vidéo était bel et bien prévue pour la Blizzcon a été remis en doute, Schreier confirme que la vidéo en question a bien été tournée.
Highway to Hell
Vu la tournure des événements et les commentaires de Wyatt Cheng, Lead Game Designer de la série Diablo, à la Blizzcon, il est évident que Diablo 4 est actuellement en développement, et Kotaku le confirme une fois de plus avec ses sources internes de chez Blizzard. Seulement, comme le sous-entendait Cheng, le studio n’est absolument pas prêtà montrer quoi que ce soit.
Là où ça devient intéressant, c’est que Schreier aurait des informations sur le développement du titre en question. Son développement aurait commencé en 2014, soit juste après la sortie de Reaper of Souls, l’extension de Diablo 3.
La phase de design serait toujours en cours et le projet aurait déjà changé drastiquement au moins deux fois, changeant de game director au passage.
On ne peut pas vraiment en vouloir à Blizzard de vouloir prendre son temps, mais sa culture du secret a quand même la sale manie de lui jouer des tours.
Dans tous les cas, si Diablo 4 avait été annoncé en même temps que Diablo Immortal, même s’il n’y avait rien à montré, la réception des joueurs aurait quand même été largement différente.