Des exclus comme s’il en pleuvait
Il y a quelques semaines, nous rapportions que l’opérateur américain AT&T chercherait à revendre Warner Bros. Games pour réduire sa dette colossale de 165 milliards de dollars. Plusieurs autres acteurs de l’industrie étaient intéressés, mais aucune offre ne serait sorti du lot. The Information rapporte via Eurogamer que Microsoft serait particulièrement intéressé, ce qui ajouterait une liste intéressantes de studios à son Pokédex, étoffant le roster de Xbox Studios.
En effet, Warner Bros. Games possède Rocksteady (Batman Arkham), NetherRealm (Mortal Kombat), TT Games (jeux LEGO), Monolith (l’Ombre du Mordor), Avalanche Softwaire (Disney Infinity) et le studio éponyme à Montréal, logiquement sur le prochain jeu Batman.
Pour rappel, AT&T en voudrait 4 milliards de dollars. C’est beaucoup, même pour les plus gros éditeurs de l’industrie, mais Microsoft a sûrement une trésorerie de guerre qui lui permettrait de faire une telle folie. L’entreprise a bien dépensé 2,5 milliards de dollars juste pour s’approprier Mojang et Minecraft il y a quelques années, alors si c’est pour s’accaparer des studios prestigieux de classe mondiale, directement prêts à travailler, pourquoi pas.
En revanche, on espère qu’un éventuel achat dans les semaines/mois à venir ne poseront pas de problèmes aux productions en cours. Certes, Rocksteady travaille sur un jeu Suicide Squad et Avalanche sur un futur titre Harry Potter, mais les droits de ces derniers devront être renégociés si la firme change de main. Après, est-ce que les futurs jeux de ces mêmes studios deviendraient des exclusivités Xbox à moyen terme ? Pas sûr que se débarrasser de la marque Warner Bros. Games soit une bonne idée (surtout pour les licences DC Comics), et Microsoft vend bien quelques jeux sur d’autres consoles, à commencer par Minecraft.
Si tel est le cas, ça serait un joli pied de nez à PlayStation…