Une personne connue pour avoir certaines sources sûres affirme que le kit de développement de la PlayStation 5 possèderait un GPU qui délivrerait une puissance de calcul de 13 TFLOPS.
Ah, quand même
Les spéculations autour des composants de la future PlayStation 5 vont bons trains depuis quelques mois, mais il n’y avait rien de concret à se mettre sous la dent depuis qu’on essaye d’imaginer à quoi ressemblerait les entrailles de la bête. Mais c’était sans compter sur Benji-Sales, un twittos connu pour balancer des infos croustillantes sur l’industrie.
En effet, Wccftech rapporte que le monsieur avait partagé sur Twitter des détails du kit de développement de la PlayStation 5. Il a effacé son tweet depuis sans donner de raisons. Est-ce que les infos étaient erronées ou a-t-il peur des représailles ? Il y a peu de chance qu’on le sache un jour.
Il semblerait que le [GPU du] kit PS5 tourne à 13 [TFLOPS]. Associé avec un CPU Zen 2 et plein de mémoire ultra rapide, c’est une bête.
Les prochains jeux de Naughty Dog, Guerrilla, Santa Monica, Insomniac, etc, vont être visuellement absurdes. Regardez déjà ce qu’ils ont pu faire sur PS4.
13 Tera FLOPS, c’est un peu plus que la AMD Radeon Vega 64 (équivalente à une RTX 2070 du côté vert). Si l’info est vraie, on peut être certain qu’on n’aura pas cette puissance dans nos futures consoles, puisque le devkit sert avant tout à faire de nombreux tests gourmands, mais on peut aisément espérer avoir une machine qui s’approche de ces caractéristiques. Pour de la console de salon, c’est en effet assez impressionnant, mais pas impossible.
C’est sûrement pour contrer ce genre fuite que Sony a pris les devants en parlant un peu du hardware de sa future console. AMD s’occupera bien de la conception du CPU et du GPU, et si on en croit le concepteur de la console, Mark Cerny, on devrait avoir droit à de la came de toute dernière génération, à savoir des puces Zen 2 et du GPU Navi, prochaine architecture GPU du concepteur canadien. À ce stade, on parle même de support du ray tracing.
Sony l’a confirmé la semaine dernière, la PlayStation 5 ne devrait pas être lancée en 2019. On espère tout de même une révélation vers la fin de l’année pour un lancement en 2020.