Un développeur aurait lâché des caractéristiques techniques de la PS5 dans un message crypté rigolo. Sa puissance serait plus importante que rapportée précédemment, mais toujours en dessous de la Xbox Series X,
On y est
Savoir qui a la plus grosse est un sport dans les différentes communautés de joueurs. Alors que tout le monde est d’accord pour dire qu’un beau gameplay vaut plus que de beaux graphismes, on ne peut s’empêcher d’évaluer la puissance de calcul brute des machines afin de se faire une idée de ce qui est techniquement réalisable. Bon, il y a une question d’ego aussi, ne le cachons pas.
En effet, maintenant que Microsoft a lâché les premiers détails techniques de la Xbox Series X, tout le monde attend la réponse de PlayStation avec impatience. Les rumeurs et spéculations vont bon train depuis de nombreux mois, mais les sources ont du mal à être vraiment fiables. Pour l’instant, seule la tronche du kit de développement a été confirmée, et les détails des capacités techniques vont dans tous les sens.
Seulement, il se pourrait que cela change aujourd’hui avec l’intervention d’O’dium, un développeur du milieu vérifié par le staff de Neogaf. Dans une devinette qui semble déplacée, le monsieur nous partagerait en fait les caractéristiques techniques de la PS5. Je vous épargne le décryptage, mais c’est vraiment ce que le message essaye de dire.
Ainsi, la PS5 serait équipée d’un GPU avec 52 unités de calcul cadencées à 1743 MHz. Cela représenterait 11,06 téraflops, soit un téraflops de moins que la Xbox Series. Cependant, c’est toujours plus de ce qui avait été rapporté par Digital Foundry début janvier, annonçant que son GPU délivrerait 9,2 TF.
Encore une fois, la puissance brute est une indication, mais pas une finalité. Les deux consoles sont en concurrence directe et AMD conçoit le hardware des deux machines. Il est logique qu’elles soient au coude à coude considérant les enjeux. De ce que l’on sait, les jeux multiplateformes tourneraient mieux sur PS5, mais les outils de développement seraient plus aboutis (pour le moment). Ça n’empêche pas certains développeurs d’être impatients de sortir leurs jeux sur la console de Sony.
Évidemment, la réponse officielle de Sony se fait attendre, mais la société avait fait comprendre qu’elle devrait communiquer sur la nouvelle console dans un futur plus ou moins proche.