Une source bien renseignée affirme que les consoles prochaines générations proposeraient des webcams d’entrée pour motiver les joueurs à partager leurs exploits.
Influence sous influence
Dites-moi. Vous utilisez souvent la fonction share de la PS4 ? Ou le streaming de la Xbox One sur Mixer ? Et bien, il semblerait que Sony et Microsoft voudraient faire du streaming l’un de leurs prochains arguments de ventes, si on en croit un informateur anonyme qui a contacté Gizmodo.
Cette source a envoyé une photo du fameux devkit de la PS5 avec sa forme de soucoupe volante des années 80, mais dégradé à l’extrême pour ne pas être reconnu. Cela pourrait être un fake, mais le site pense que non. D’ailleurs, le nom de code du devkit serait Prospero.
Au-delà du fait que la source confirme que la technologie des consoles sera basée sur un APU qui allie les architectures Zen 2 (CPU) et Navi (GPU) d’AMD, l’informateur a surtout communiqué sur les nouvelles fonctionnalités sociales des prochaines consoles. Hey, revenez ! Il y en a que ça intéresse !
En effet, Sony et Microsoft espèrent pouvoir attirer les streameurs avec des solutions d’enregistrements puissants, mais simples à mettre en place. Ainsi, les devkits des consoles respectives possèderaient des caméras qui devraient être fournies avec les futures machines. D’ailleurs, l’architecture des futures consoles sera davantage optimisée pour permettre d’encoder des vidéos sans pertes significatives de performances.
Seulement, c’est Microsoft qui parie le plus gros sur cette fonctionnalité puisque la caméra de la Xbox Scarlett serait d’excellente facture, bien mieux que celle de la PS5. On parle de 4K avec un temps de latence extrêmement faible. La source fait même allusion à des filtres similaires à ce qu’on peut trouver sur Snapchat. L’enfer.
Et c’est logique, puisque Microsoft possède Mixer, principal concurrent de Twitch qui fait encore pâle figure à côté du service d’Amazon. Microsoft met de gros moyens dans son service de streaming, en payant notamment de gros contrats d’exclusivité avec certains streameurs, notamment le fameux Ninja avec un chèque de… plus de 50 millions de dollars. Microsoft aimerait la place de Twitch et ne s’en cache pas.
Après, est-ce vraiment nécessaire ? Avec la Xbox One qui a perdu la guerre de la génération à cause de son prix et de ses fonctionnalités jugées superflues, est-ce que l’ajout d’un tel gadget ne serait pas de trop ? Même question pour la PS5, mine de rien.
Si l’info s’avère être vraiment vraie (oui), ce sont des questions légitimes.