C’est un peu trop calme…
L’année fiscale 2019-2020 aura été particulièrement calme pour Capcom, malgré un bénéfice opérationnel record rapporte Gamekult. Après l’année de folie qui a accueilli Resident Evil 2 et Devil May Cry V tout en surfant sur le succès longue durée de Monster Hunter: World, il fallait bien que l’éditeur japonais laisse respirer ses joueurs. En dehors de Resident Evil 3 paru le mois dernier et Monster Hunter World: Iceborne en 2019, il ne s’est pas passé grand chose, pourtant, des choses se prépareraient en coulisse.
En effet, Capcom espère distribuer 28 millions de jeux durant le prochain exercice fiscal, ce qui serait un record pour l’éditeur. Les deux années qui ont suivi la sortie de Monster Hunter: World, soit les meilleures jamais enregistrées pour Capcom, ont permis d’écouler respectivement 24,4 et 25,3 millions de copies. Comment diable Capcom compte tenir un tel objectif, déjà que l’éditeur a raté celui de cette année fixé à 26 millions ?
L’éditeur espère que la dématérialisation s’accélère davantage durant la prochaine année (possiblement grâce au confinement), ce qui permettrait de récupérer une bien meilleure marge, tout en permettant une souplesse des prix qui permettrait d’atteindre une clientèle qui n’a pas encore eu sa dose de monstres ou de zombies. Même si Monster Hunter: World continue à se vendre par palettes numériques, il faudrait un autre argument.
Il est donc naturel de penser qu’un gros projet de l’éditeur devrait voir le jour avant la fin de l’année 2020-2021, soit mars 2021. Street Fighter VI ne serait pas encore envisagé par son créateur et on verrait mal Capcom lâcher un nouveau Monster Hunter dans la nature aussi rapidement. On se souvient alors des rumeurs qui entourent la suite potentielle de la franchise Resident Evil.
D’après les dernières rumeurs, Resident Evil 8 serait bel et bien en développement depuis un moment et devrait même garder la vue à la première personne introduite par Resident Evil 7, bien que tout cela reste à confirmer. Il est question en tout cas question le titre sorte avant l’inévitable remake de Resident Evil 4 qui devrait sortir avant la fin de 2022. Du coup, tout colle.