Les secrets les mieux gardées du monde
Microsoft a confirmé il y a 15 jours que la Xbox Series X (et la Xbox Series S, toujours gardée secrète) sortira durant le mois de novembre. Une évidence pour le sol américain qui se prépare alors à fêter Thanksgiving. Ce n’est pas une date de sortie précise, ni une indication de prix, mais vu l’omerta inédite qui plane au dessus de la sortie des consoles next-gen, on ne fait pas la fine bouche, on prend l’info, on se penche légèrement en avant et on prononce “arigato“. Oui, même si c’est des ‘ricains.
Du coup, quid de Sony ? La PlayStation 5 est également prévue pour “les fêtes de fin d’année”, mais l’équipe bleue est encore plus frileuse à lâcher des infos… alors que nous sommes fin août, bordel de merde. Désolé pour les grossièretés, mais quand même, quoi. Chié.
Video Games Chronicle a mené son enquête et pense que — grâce à de multiples sources anonymes et avis d’experts — la PlayStation 5 sortira à la mi-novembre. Sony aurait déjà commencé à planifié des dépenses marketing conséquentes à partir du 13 novembre. Pas mal de revendeurs (eux aussi dans le flou) pensent que la console sera lancée dans ces eaux-là… d’autant plus que la console sortirait alors pile à temps pour Call of Duty: Black Ops Cold War, avec Cyberpunk 2077 qui emboîtera le pas peu de temps après.
Toutefois, la PlayStation 5 ne gagnerait pas la course à la sortie, puisque Microsoft aurait indiqué aux développeurs tiers de se tenir prêt pour “la première semaine de novembre“, désormais fenêtre de lancement supposée de la Xbox Series X.
Ne pas briser la chaîne
Pour les deux constructeurs, il subsiste un problème de taille : la capacité de distribution. La COVID-19 fait beaucoup de mal et la production de masse n’aurait débuté qu’en juin dernier, ce qui limite un peu les stocks, mais ces soucis se seraient résorbées. En revanche, l’analyste Daniel Ahmad pense que les restrictions sanitaires risquent de fortement ralentir la distribution à l’échelle mondiale :
Alors que la production augmente et que la rareté des composants est moins un problème qu’auparavant, nous pensons que les problèmes de logistique seront un obstacle pour les deux détenteurs de plateforme qui feront face à la période de fêtes, avec l’impact du COVID-19 entraînant de longs délais d’expédition et des pénuries en magasin pendant la période de lancement. Nous nous attendons à ce que Sony et Microsoft se servent des voies aériennes, plus chères, afin de répondre à la demande de cette année.
Il n’est alors pas tout à fait sûr que vous pourrez vous procurer une PS5 ou une XSX cette année. Il manquerait plus que les consoles coûtent un bras.