Mon cœur est toujours à prendre
On sait que la crise du COVID-19 et l’annulation de l’E3 2020 ont obligé les constructeurs à revoir leur plan communication, mais ce baston de regard entre Sony et Microsoft n’est pas prêt d’en finir. En effet, la firme de Redmond tarde au maximum l’annonce de la Xbox “Lockhart“, la console “low cost” et sans lecteur optique qui devrait permettre au plus grand nombre d’accéder au catalogue next-gen. Malgré une nouvelle fuite qui a confirmé son existence la semaine dernière, la division Xbox n’est pas encore prêt à en parler.
Jeff Grub de Venture Beat rapporte via ses propres sources que la “Lockhart” aurait dû être annoncée dans le courant du mois de juin. La plupart des développeurs tiers qui ont montré leur jeu au mois de mai sont au courant de ça, mais la date fixée en interne a été chamboulée par la montée en puissance du mouvement Black Lives Matter qui a pas mal occupé l’espace médiatique aux États-Unis (et d’une certaine façon le monde). On suppose que la révélation de la PlayStation 5 n’a pas aidé, mais Microsoft voudrait désormais présenter la Xbox “Lockhart” (qu’on soupçonne être nommée Xbox Series S) dans le courant du mois d’août.
Avec son multi-événement Xbox 20/20, l’absence de diffusion dans le mois de juin a surpris, puisqu’il était question d’avoir des émissions mensuelles sur l’avenir de la marque Xbox. Dans tous les cas, on devrait avoir un aperçu des jeux next-gen issus des studios Xbox en juillet, bien qu’il nous manque également une date précise.
Japanese stand-off
Vu qu’on sait que la console existe, pourquoi repousser l’échéance ad vitam aeternam ? Il y a de forte chance que l’annonce de la console permettra de mettre un clou dans la communication de Xbox, là où réside le véritable nerf de la guerre : le prix (et la date de sortie, accessoirement).
Après avoir montré les jeux first-party et issus de studios tiers, il ne restera pas grand-chose d’intéressant à aborder si le tarif n’est pas dans la conversation. La question est donc de savoir : qui tirera le premier et qui offrira l’offre la plus intéressante ? Microsoft ou Sony ? La génération actuelle a bel et bien été pliée dès les premières conférences.
Les deux constructeurs sont extrêmement prudents sur le sujet. Trop ? Peut-être. On est à l’aube du mois de juillet et on connaît déjà le prix et la date de commercialisation de la PS4 et de la Xbox One à la même période.