Jason Schreier indique de sources sûres que la prochaine génération Xbox serait déclinée en plusieurs versions, dont une dépourvue de lecteur optique.
La vraie X boîte
L’année dernière, les rumeurs autour de la prochaine génération de consoles de Microsoft allaient bon train. Beaucoup de choses ont été rapportées, mais peu ont pu être vérifiées, saupoudrées même de contradictions. Jason Schreier, a essayé de tirer tout ça au clair.
Le journaliste star de Kotaku rapporte de nouvelles intéressantes à propos de Project Scarlett. Selon ses sources, il est toujours question de deux consoles : l’Anaconda et la Lockhart. Des noms de code, évidemment.
Cela fait un moment que des bruits de couloir parlent d’une console dématérialisée chez Microsoft, une Xbox dépourvue de lecteur optique afin de faire baisser drastiquement les coûts de production et destinée à ceux qui ont une bonne connexion internet. Au départ, tout le monde pensait qu’il s’agirait d’une nouvelle Xbox One. En fin de compte, il s’agira de la version budget friendly de la prochaine génération d’Xbox.
La puissance rentrerait également en ligne de compte : l’Anaconda serait l’équivalent de la Xbox One X (une puissance à fond les ballons, sans compromis), alors que la Lockhart serait techniquement plus modeste à l’instar de la Xbox One S, avec l’objectif d’être vendue le moins cher possible. Il faudra que les développeurs prennent en compte les deux configurations quand ils développeront leur jeu, ce qui pourrait freiner les ambitions de certains.
Cependant, des développeurs ayant une idée des spécificités techniques de la bête savent qu’elle est équipée d’un SSD et du CPU le plus rapide jamais vu dans une console de salon. Le but de la prochaine génération du côté de Sony comme de Microsoft serait de réduire considérablement les temps de chargement. Le minimum syndical pour la Lockhart serait de proposer des jeux en 2K (1440p), avec une puissance brute proche d’une PS4 Pro.
L’intérêt d’une console 100% dématérialisée pour Microsoft est de mieux faire la promotion du Xbox Game Pass — qui permet d’accéder aux derniers jeux first party de Microsoft — et du futur xCloud. Vous achetez une console pas chère et vous n’aurez plus jamais besoin de payer des jeux en magasin, un simple abonnement suffit. Ça fait froid dans le dos, mais c’est malin.
Si les devkits de la PlayStation 5 sont déjà dans tous les grands studios, il semblerait qu’il soit plus difficile de mettre la main sur un devkit de Xbox. Une rumeur récente estime que Microsoft voudrait les envoyer aux développeurs le plus tard possible, pour éviter les fuites, mais ces derniers râleraient d’un manque de communication de la part de la division Xbox.
Dans le cas du concours phallique entre les capacités de Project Scarlett et de la PlayStation 5, il n’y aurait pas de consensus chez les développeurs. Les spécificités techniques seraient très proches. La différence se fera sur les fonctionnalités… et le fanatisme des joueurs de chaque camp, comme toujours.