Vas-y Tifa !
On l’oublie presque et même si le quotidien est particulier ces temps-ci, la Next-Gen est au tournant. Sans E3 cette année, les éditeurs et constructeurs doivent redoubler d’ingéniosité pour monter leurs plans au public. Selon Widows Central, Microsoft pourrait bien tout déballer pendant un événement capital courant mai, une thèse déjà appuyée par Video Game Chronicles.
On a beaucoup parlé de la Xbox Series X jusqu’à maintenant, nom de code Anaconda, mais on oublie trop facilement la petite sœur qui accompagnait tous ses faits et gestes avant d’avoir été dévoilée par Microsoft pendant les Game Awards de décembre dernier : la Xbox “Lockhart”. La console devrait donc s’appeler Xbox Series S (à l’instar de la Xbox One S).
Sur le papier, il s’agirait d’une console d’entrée de gamme dépourvue de lecteur optique, afin de rendre la machine la plus abordable possible. Cela se traduit aussi par une puissance moindre, 4 TFLOPS contre 12 TFLOPS pour la Xbox Series X. Si cela peut paraître peu en comparaison, elle serait pensée pour rivaliser avec la Xbox One X qui reste toujours une console à la puissance respectable.
Cependant, le site n’est pas sûr que la Xbox Series S pourra profiter du ray tracing ou d’un SSD NVME, les deux principales innovations de la Next-Gen, en partie grâce à l’architecture RDNA 2 d’AMD. En tout cas, son développement est en bonne voie puisqu’il semblerait que des employés ont déjà pu ramener le bébé à la maison pour des tests plus poussés.
Le X de Xbox
C’est bien beau de parler de hardware, ray tracing, Teraflops, mon cul sur la commode, mais on aimerait sincèrement des nouvelles de jeux. Même si nous avons déjà vu des images (impressionnantes) de Hellblade II, il serait temps d’accélérer la communication autour du line-up de lancement. Et bien l’événement de mai pourrait nous fournir enfin des informations tangibles à leurs propos.
Microsoft devrait dévoiler pas mal d’images de “quelques jeux à venir“, sans précision. Si une présentation de Halo Infinite serait un passage obligatoire, Windows Central parie également sur une mise en lumière du reboot de Fable de Playground Games.
D’autres rumeurs parlent aussi d’une “internationalisation” du Xbox All Access portée à la nouvelle génération. Déjà en vigueur aux États-Unis pour la Xbox One X depuis 2018, l’idée est de payer sous engagement de 24 mois afin d’avoir accès à une console neuve et les abonnements qui vont avec (Xbox Live et Xbox Game Pass).
Cela oblige à sortir des sous tous les mois, mais en fin de compte, vous économisez sur les abonnements annexes et devenez propriétaire de la console à terme. Mis à jour pour la Next-Gen (on ne connaît toujours pas le prix de la Xbox Series X), cela pourrait s’avérer être intéressant.