L’équilibre entre 1942 et 2142, comme toutes choses doivent l’être
[mise à jour 09/06 14h30]
Une fuite d’Origin offre les premiers visuels de Battlefield 2042. Elle confirme le nom officiel, le contexte et les éléments de gameplay décrit ci-dessous. Il y a même une date de sortie.
[article original]
Alors que la révélation du prochain Battlefield programmée pour demain est au tournant, la valse des informateurs tourne à plein régime. On sait que le prochain opus de la licence devrait être un petit bond dans le futur, et son nom supposé par certains est tout trouvé : Battlefield 2042.
De nombreuses infos assez précises partagées par un utilisateur du Discord de Tom Henderson, un informateur habituellement très bien renseigné sur tout ce qui touche à la licence Battlefield, ont été rendues publiques sur Reddit. Si on y apprend un potentiel nom complet pour le prochain FPS multi de DICE, certaines mécaniques de gameplay ont également eu droit à une description.
Tout d’abord, il serait bel et bien question de parties à 128 joueurs, avec “les plus grandes maps jamais vues dans un Battlefield“. Les cartes seraient découpées en secteurs, chacune faisant la taille moyenne d’une carte de Battlefield 3 [sic]. Une fois qu’un secteur est capturé (ce qui est un processus long), il n’est plus possible de le reprendre.
S’il sera bien question de cross-play pour supporter le besoin colossal de joueurs pour remplir des parties, la fonctionnalité ne serait pas disponible à la sortie du jeu cet automne. De même, “Battlefield 2042” sera bien disponible sur Xbox One et PlayStation 4, mais les consoles old-gen ne pourraient pas profiter des parties de 64v64 par manque de puissance.
Avec autant de choses qui se passent dans une seule partie, l’ambition est de remettre le travail d’équipe sur le devant de la scène, avec une emphase sur les escouades. Avec un système similaire à Star Wars: Battlefront 2, un membre d’une escouade serait capable d’incarner un “Professionnel”, profitant de quelques gadgets supplémentaires, comme un medic équipé des fléchettes soignantes. Toutes les escouades seraient capables de faire apparaître un véhicule (des jeeps, la plupart du temps), ce qui sera régulièrement utile pour naviguer sur les grandes maps.
Les cartes devraient offrir des propositions de level design très différentes d’un secteur à un autre. C’est pourquoi les joueurs pourront stocker 2 accessoires d’armes, ce qui se révélerait idéal pour changer de portée efficace à la volée. Il serait également question de pouvoir utiliser des grappins et des wingsuits pour faciliter toujours plus la navigation.
En effet, le Levolution introduit par Battlefield 4 serait de retour. Celui de “Battlefield 2042” ne serait pas aussi drastique en ce qui concerne la modification du terrain, mais des catastrophes naturelles comme des tornades ou des tempêtes de sable s’inviteraient régulièrement pendant les parties, ayant un impact considérable sur la dynamique de la bataille. Les tornades pourraient balancer des voitures à la tronche des joueurs, par exemple.
Contre-espionnage
Histoire d’alimenter ces rumeurs, un dossier imgur qui tourne sur le net et contiendrait 4 screenshots de “Battlefield 2042”, assez raccords avec la description faite par le post Reddit décrit plus haut. Allez y jeter un œil tant que le lien reste valide.
Sur ces screenshots avec une mention “captures pre-alpha” et du caviardage dans tous les sens, on obtient un aperçu d’une des cartes qui met une métropole en vedette, de nuit, avec une colonne de tanks qui progresse à travers la ville.
L’image la plus évocatrice sera sûrement la perspective d’un joueur aux commandes d’un véhicule de transport aérien, avec une bonne vue d’ensemble sur une gigantesque tempête de sable qui engloutit un stade sportif. Difficile à dire si la tempête est en mouvement, mais l’effet visuel est plutôt saisissant, avec la certitude qu’elle handicapera la vision de toute personne qui s’y engouffrera.
Il n’est pas possible de dater les screenshots et de savoir si Battlefield 6 ressemblera effectivement à ça quand il sera révélé demain dans la journée, mais l’attente semble toucher à sa fin.
Si tout se passe bien, le prochain Battlefield devrait être disponible dans le courant de l’automne, mais Tom Henderson laisse penser qu’une alpha publique pourrait être déployée dès la conclusion de l’EA Play du 22 juillet.