CS ne meurt jamais
Sur son blog, le journaliste spécialisé dans l’univers merveilleux de Counter-Strike, Richard Lewis révèle que Valve serait sur le point de mettre à jour Counter-Strike: Global Offensive. Il ne serait pas question d’une petite mise à jour de contenu, mais bel et bien d’une migration complète vers Source 2, la dernière version du moteur de Valve que l’on a pu voir à l’œuvre dans Half-Life: Alyx et DOTA 2, dont ce dernier est passé par une phase similaire.
Les rumeurs autour d’une nouvelle version de Counter-Strike qui profiterait des dernières avancées de Source 2 ne datent pas d’hier, mais certains signes récents ajoutent de grosses pierres à l’édifice : des exécutables “csgos2” et “cs2” ont été aperçus dans les derniers pilotes pour GPU NVIDIA, laissant présager qu’une annonce, voire une bêta, seraient imminentes.
Lewis a pu s’entretenir avec des personnes proches du développement, et ces dernières confirment que la migration vers Source 2 est une réalité en préparation depuis un petit moment maintenant, jusqu’à devenir une véritable priorité chez Valve. Cela expliquerait pourquoi CS:GO reçoit relativement peu de mises à jour ces derniers temps, en parallèle de canaux de communication officiels relativement discrets, alors que le titre enchaîne les records d’affluence depuis quelques mois.
La grande priorité est de le lancer puis de le peaufiner, corriger les bugs et de l’amener au niveau que les gens attendent de CS.
L’intérêt d’une migration sur Source 2 représentera sans doute une avancée graphique, mais surtout technique grâce à une nouvelle fondation plus optimisée, quitte à larguer les joueurs qui jouent sur les machines les plus modestes. Le but de la manœuvre serait de rattraper le retard sur Valorant dont de nombreuses technologies embarquées sont pensées pour l’aspect compétition avant tout le reste. Les détails manquent, mais l’utilisation de serveurs 128 Hz pour les parties compétitives pourrait bien être la future norme, accompagnée d’une refonte du matchmaking dont l’état actuel oblige les joueurs les plus motivés à se tourner vers des services externes comme FACEIT.
Un bon nombre de joueurs de la scène professionnelle aurait déjà pu mettre la main sur le titre dont le nom de code est tout simplement “Counter-Strike 2“, ce qui est assez téméraire quand il est question d’une série aussi vénérable et immuable que Counter-Strike, presque 25 ans après le lancement du célèbre mod de Half-Life.