C’est mieux qu’un futur incertain
Le journaliste Jason Schreier a une bonne nouvelle pour les fans de Deus Ex : les travaux autour d’un nouvel opus auraient débuté, mais le projet serait “très, très précoce dans son développement”.
Alors que le rédacteur de Bloomberg commentait la fermeture d’Onoma par Embracer, anciennement Square Enix Montréal, ce dernier indique sur Twitter qu’il y a également eu du remue-ménage du côté d’Eidos Montréal, qui se voit désormais avec trois projets sur les bras.
Ainsi, le studio québécois travaillerait actuellement sur une nouvelle licence dont les ambitions auraient été réévaluées récemment (à la hausse ou à la baisse, rien n’est certain), un développement aurait été annulé en interne, dédié à un jeu qui sentait bon les années 80 à la Stranger Things, déjà sujet de rumeurs ces dernières années.
Toutefois, bien que les détails manquent encore, il semblerait qu’Embracer ait donné le feu vert pour que Eidos Montréal s’attaque à un nouvel épisode de Deus Ex, tandis que le futur de la série était incertaine sous la direction de Square Enix. Malgré l’aura de la franchise, Mankind Divided a bien failli être un four commercial, ce qui n’est clairement pas rassurant pour un éditeur qui ne souhaite que proposer des expériences AAA. Embracer n’a jamais caché son ambition d’exploiter au mieux les licences incluses dans le rachat des studios occidentaux de l’éditeur japonais, et c’est sans doute ce qu’il compte faire ici.
En parallèle, alors que Crystal Dynamics est en train de filer un coup de main à Microsoft sur le développement du reboot de Perfect Dark, Eidos Montréal serait également mis à contribution sur le reboot de Fable, actuellement en développement chez Playground Games, avec la possibilité de travailler sur d’autres projets issus des studios Xbox. De quoi solidifier un accord de coopération entre Embracer et Microsoft.