L’enfer est peut-être déjà pavé
C’est bien évidemment une information à mettre dans le casier “rumeurs”, manipulée précautionneusement avec des Pincettes™, mais il se pourrait bien que Blizzard vise le mois d’avril 2023 pour une sortie de Diablo IV.
C’est en effet un scoop que nous livrent Windows Central et XboxEra, dans le dernier épisode du podcast, via des sources séparées, mais concordantes. Les deux médias sont habitués aux bons tuyaux du genre, rendant l’information assez crédible pour qu’on l’aborde.
Selon eux, la fenêtre de sortie pourrait être dévoilée lors des Game Awards de décembre 2022, accompagnée d’une ouverture des précommandes pour l’occasion. Ça serait d’ailleurs le moment opportun pour Blizzard de révéler les différentes éditions du jeu, dont l’édition Collector.
Blizzard n’a jamais caché son envie de sortir Diablo IV dans le courant 2023, mais pas mal de signe montrent que le développement se déroule plutôt bien. Récemment, des joueurs vétérans ont pu mettre la main sur un playtest du endgame du Hack’n’Slash… qu’ils n’ont pas pu s’empêcher d’en diffuser des images, malgré une clause de confidentialité stricte. Dans l’ensemble, l’expérience ressentie serait assez positive… ce qui n’est pas rien venant de gros joueurs de Diablo.
Windows Central indique que les précommandes citées plus haut permettront justement d’accéder plus tôt à l’inévitable bêta ouverte du Hack’n’Slash, prévue en interne pour le mois de février.
De bonnes intentions ?
Puisque que c’est dans l’air du temps, Blizzard a déjà indiqué que Diablo IV sera mis à jour régulièrement via un système de saisons. Toutefois, dans le cas d’une sortie pour le mois d’avril 2023, la première saison ne serait pas prête avant le 3e trimestre, de quoi laisser le temps aux joueurs de poncer le contenu initial. Ce niveau de Parangon ne va pas se monter tout seul.
Vivement critiqué pour les modèles économiques de ses dernières sorties, à savoir Overwatch 2 et Diablo Immortal, Blizzard s’est voulu rassurant dernièrement à propos de Diablo IV. Si une boutique intégrée sera bien présente, la majorité des récompenses seront d’ordre cosmétique, bien que les meilleures récompenses du jeu devraient aussi avoir de la gueule. Mais il faudra le voir pour le croire.
En tout cas, ces infos ont peut-être fait réagir le président Mike Ybarra, se fendant d’un simple “ne croyez pas tout ce que vous lisez” sur Twitter. Est-ce en lien avec les rumeurs autour de la date de sortie de Diablo IV ? Ou bien est-ce en rapport aux multiples enquêtes et témoignages de ces dernières années qui mettent en évidence des problèmes structurelles et un environnement de travail toxique et sexiste au sein de Blizzard, ou encore l’influence grandissante d’Activision sur le studio ?
Une élocution aussi vague, fallait oser…