Avec une séparation des stats pour le PVP
Elden Ring vient de passer en version 1.07, délivrée par un patch assez conséquent qui vise à toucher de façon un peu plus directe le PVP dans une tentative de mieux l’équilibrer.
En effet, avec une variété d’armes et d’outils de gameplay aussi importante que celle d’Elden Ring, FromSoftware semble ne pas avoir eu d’autre choix que de modifier certaines valeurs selon le contexte, soit le PVE ou le PVP. La solution n’est pas très élégante et c’est une première pour un Soulsborne, mais c’est sûrement la meilleure à chose à faire dans le but de contenter un maximum de types de joueurs.
D’un point de vue global, la plupart des Cendres de guerre, certaines incantations clairement abusives et les sorts de zone sont moins efficaces en PVP. Le blocage est plus coûteux en endurance (sauf contre les armes à distance), et les attaques déstabilisantes sont plus efficaces. En boostant en parallèle un très grand nombre d’armes, FromSoftware veut clairement réorienter les joutes multijoueurs vers leur maniement, plutôt que les combats se terminent trop rapidement à coups de sorts complètement pétés.
Mais bon, c’est un peu aussi pour ça qu’on aime Elden Ring. Le (long) patch note complet qui détaille tous ces changements est disponible sur le site officiel de Bandai Namco (en anglais).
Toutefois, il y a des changements que l’on ne verra pas dans le patch note, comme le soulignent Lance McDonald et Zullie The Witch sur Twitter, après une bonne session de pêche dans les entrailles de la mise à jour. Si le premier indique que des fonctions de ray tracing sont désormais présentes dans le code du jeu (mais pas encore utilisables), l’autre révèle que la liste des différents lieux sur la carte a été mise à jour, les nouvelles entrées pointant vers des fichiers qui n’existent pas encore.
Les préfixes des fichiers révèlent le type de lieu, comme le monde ouvert, les donjons principaux ou les donjons secondaires, donnant un indice sur ce qui attend peut-être les joueurs d’Elden Ring. Oui, on parle d’un DLC.
The IDs are m20 and m45. Notably, IDs can imply what kind of area a map is. m30 maps are side dungeons, m60 is the overworld, and the “main” areas are currently m10 through m19, which means m20 could be a Legacy Dungeon. m45 is interesting because there are no maps in that range. https://t.co/uaN2nXC4eD pic.twitter.com/Wdv2ybW9BA
— Zullie (@ZullieTheWitch) October 13, 2022
Les identifiants sont m20 et m45. Les identifiants peuvent indiquer le type de zone d’une carte. Les cartes m30 sont des donjons secondaires, m60 est le monde ouvert, et les zones “principales” sont actuellement m10 à m19, ce qui signifie que m20 pourrait être un [donjon principal]. m45 est intéressant, car il n’y a pas de cartes dans ce conteneur.
Depuis la sortie du dernier jeu de FromSoftware en début d’année, les joueurs réclament à cor et à cri du contenu supplémentaire. Pourtant, le contenu déjà présent dans le Souls-like a déjà de quoi faire tourner de l’œil… mais cette envie est compréhensible quand on parle d’un des meilleurs mondes ouverts de ces dernières années.
Si le principe de DLC n’est pas étranger à FromSoftware, c’est bien la première fois qu’il y a une forme d’indice tangible vis-à-vis d’Elden Ring, malgré les spéculations qui vont bon train depuis la sortie du jeu, comme les étranges colisées inutilisés que l’on croise un peu partout en Entre-Terre.
Maintenant, reste à savoir sous quelle forme se présentera ce DLC, s’il est payant, quand il sera annoncé. Aux Game Awards de décembre, peut-être ? Même si cette perspective peut sembler lointaine, Geoff Keighley est très lié au marketing du titre d’avant sortie.