Qui veut de la 4K dans les yeux ?
À la mi-mars, Sony a dévoilé le design des manettes du prochain kit PSVR pensé pour la PlayStation 5. Le site spécialisé Upload VR indique avoir pu glaner quelques infos supplémentaires sur le casque, notamment techniques, puisque certains studios seraient déjà en train de développer dessus.
Contrairement au premier PSVR commercialisé en 2016, ce “PSVR 2” n’aurait rien à envier aux casques de la concurrence comme le Valve Index et l’Oculus Quest 2. Selon Upload VR, le prochain casque profitera d’une dalle de 4000 pixels par 2040 (2000×2040 pixels par œil), ce qui représenterait une résolution supérieure aux HMD cités précédemment.
Le site confirme également le fait qu’il n’y aura plus de boîtier intermédiaire entre le casque et la PlayStation 5, ce qui devrait faire plaisir aux utilisateurs allergiques aux câbles. Une simple connexion en USB-C (sur la façade de la console) fera l’affaire.
Si le premier PSVR utilisait la technologie assez éculée du PS Move, ce nouveau PSVR devrait s’aligner avec la concurrence via un système inside-out qui ne nécessite pas de capteurs externes, tout comme le Quest 2 ou le Vive Cosmos : des caméras tout autour du casque permettent de repérer les mouvements de l’utilisateur et ses manettes. Logiquement, l’espace de jeu particulièrement restreint du premier PSVR devrait être un lointain souvenir.
Enfin, le site estime que ce nouveau casque imaginé par Sony serait équipée de caméras d’eye tracking, bien que l’information soit moins sûre. Si les idées de gameplay qui pourraient en découler sont évidentes, il serait surtout question de permettre le foveated rendering, une technique qui vise à améliorer la précision des éléments affichés à l’écran en fonction du regard de l’utilisateur, économisant des ressources en temps réel dans les zones de sa vision périphérique. Bien que la PlayStation 5 se révèle puissante, cela pourrait doublement justifier la très haute résolution du casque.
Pour rappel, seules les manettes de ce nouveau kit VR ont été dévoilées officiellement par Sony, intégrant les innovations du DualSense dans le monde de la VR, telles que les retours haptiques et les gâchettes adaptatives. De plus, à l’instar du Valve Index, il serait bien question de détection de la position des différents doigts, pour tous les amateurs de gestes obscènes et fans de Jul.
Et bien, le casque devrait également en profiter, puisque des moteurs de retours haptiques devraient directement être intégrés au HMD, ce qui serait inédit sur le marché.