Une virée à Vice City, ça vous dit ?
L’un des plus grands mystères de l’univers pourrait avoir un début de réponse, selon plusieurs informateurs : ils pensent savoir quand sortira Grand Theft Auto 6. D’après la dernière vidéo Tom Henderson qui a eu le nez creux à propos de Battlefield 2042, le prochain jeu de Rockstar pourrait sortir entre 2024 et 2025… ce qui reste encore un peu loin, soyons honnêtes.
Le truc, c’est qu’il n’est pas la seule personne à défendre cette fenêtre de sortie : Jason Schreier indique sur Twitter que ses propres informations concordent avec celles d’Henderson, contexte et fenêtre de sortie inclus. Après enquête, VGC déclare posséder des infos similaires via ses propres sources.
Rockstar aurait aimé à l’origine une date de sortie pour 2023, a estimé Schreier, mais la pandémie a pas mal chamboulé les processus de développement, et il resterait encore pas mal de travail à accomplir.
Au delà d’estimer une fenêtre de sortie, Henderson aurait eu vent du contenu de Grand Theft Auto 6 : il serait question d’un retour à Vice City, mais à une époque contemporaine, contrairement aux aventures de Tommy Vercetti qui se déroulaient dans les années 80.
Après des critiques virulentes sur les conditions de travail du studio, il serait question de commencer doucement, avec une carte modérément grande. Cette dernière serait évolutive, avec de nouvelles zones qui seront ajoutées au fil de l’exploitation. Vue la durée de vie de GTA 5 (et GTA Online), c’est peut-être une bonne approche.
Henderson aurait également eu vent des protagonistes de GTA 6 : en effet, il serait à nouveau question de jongler entre les personnages d’un nouveau trio… dont une femme, une première pour la série (“pas trop tôt”, comme dirait l’autre).
Rockstar est connu pour prendre son temps, mais ce n’est pas la seule raison qui pousserait GTA 6 vers une sortie tardive : le titre serait pensé exclusivement pour les consoles next-gen — pas d’indice sur sortie simultanée sur PC — et le studio aimerait que le parc se développe plus avant de lancer le jeu. Avec des pénuries permanentes de PS5 et de Xbox Series, on comprend qu’un jeu du calibre de GTA peut se permettre d’attendre.