(an)droïdes
Maintenant que Quantic Dream n’est plus engagé avec PlayStation, le studio parisien est libre de créer ce qu’il souhaite. Et pourquoi pas un jeu Star Wars ? C’est en tout cas ce qu’affirme le streamer francophone Gautoz sur Twitch, un ancien journaliste de Gamekult spécialisé dans le suivi de l’actualité.
2 jours plus tard, c’est l’informateur Tom Henderson qui révélera l’information sur Twitter via un photomontage évocateur, avant de se rendre compte que Gautoz avait déjà évoqué le sujet.
Particulièrement pointu quand il s’agit de commenter des problèmes de l’industrie, Gautoz estime que ce partenariat avec Disney est l’une des raisons pour lesquelles Quantic Dream tient temps à communiquer sur la moindre victoire en justice, à la fois en Français, mais aussi en Anglais : le studio parisien travaille désormais avec un partenaire qui tient énormément à son image.
Pour rappel, une enquête conjointe entre Le Monde, Mediapart et Canard PC menée en 2018 avait levé le voile sur des soucis de fonctionnement au sein de Quantic Dream, dont des cas de harcèlement sexuel et moral, en parallèle d’une histoire de montage financier au profit d’un des fondateurs de la boîte. Le studio décide alors d’attaquer Le Monde et Mediapart dans la foulée pour “diffamation”.
Depuis, Quantic Dream a d’ailleurs perdu un procès aux Prud’hommes en 2019, concernant des photomontages au goût plus que douteux, mais le studio n’oubliera pas d’appuyer le fait que d’autres anciens employés n’ont pas eu gain de cause.
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) September 18, 2021
Tout récemment, le 9 septembre, la justice a finalement décidé de débouter Quantic Dream pour la majorité de ses revendications, comme le rapporte le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo (STJV) qui avait été invité à la barre en juin dernier pour témoigner en faveux des médias. Le tribunal a reconnu le sérieux des journalistes et de leur enquête, bien que Le Monde ait été condamné pour quelques passages de son propre article.
Pour revenir pour le jeu vidéo Star Wars qui serait actuellement développé chez Quantic Dream, on ne sait malheureusement rien de plus à l’heure actuelle. Toutefois, on suppose que le studio devrait continuer à faire ce qu’il sait faire de mieux : un jeu narratif à la réalisation de haute volée.
[mise à jour 20/09 16h30]
DualShockers confirme l’information via ses propres sources avec l’appui de “preuves irréfutables”, jusqu’à préciser que Quantic Dream serait au travail sur le projet depuis au moins 18 mois. Selon des rumeurs qui tournent dans la communauté de développeurs français, le titre serait déjà rentré dans sa phase de production depuis quelques mois.
Autre indice qui apporte du sang bleu à son androïde, Tom Henderson a remarqué que le compte officiel de Quantic Dream sur Twitter a liké une couverture de la rumeur par GameSpot, avant de la retirer rapidement. Cela ne prouve rien, mais il se pourrait que le studio parisien soit en train de suivre l’affaire avec attention.
Maintenant que le développement d’un jeu Star Wars chez Quantic Dream est un secret de polichinelle, reste à savoir quand le studio daignera à révéler son prochain titre.