Et compte faire revivre la licence Castlevania
Des sources concordantes de VGC et Eurogamer indiquent que Konami aurait l’intention d’éditer un remake de Metal Gear Solid 3: Snake Eater, développé par le studio international Virtuos, dont le siège est basé à Singapour.
Avec des antennes un peu partout dans le monde comme à Paris, la Californie et l’Asie, Virtuos est surtout connu pour être un studio de soutien et de portage. Le studio s’est occupé du développement de XCOM 2 et Bioshock sur Switch, mais a également filé un coup de mains à de grosses productions comme Star Wars Jedi: Fallen Order et Shadow of the Tomb Raider. Véritable couteau suisse, c’est également à Virtuos que l’on doit Dark Souls: Remastered.
Selon les médias cités plus haut, ce remake de Metal Gear Solid 3: Snake Eater serait un premier pas vers un retour de la série, mais seulement en s’appuyant sur les jeux déjà existants, essentiellement sous la forme de remasters.
Si le Fox Engine avait été ressorti de la boîte à outils pour recréer des cinématiques tirées du jeu PS2 de 2004 pour des… machines à pachinko, il semblerait que le moteur développé par l’équipe de Hideo Kojima à l’époque où il était encore chez Konami ne sera pas réutilisé.
Pas mal de signes récents montrent que Konami s’intéresse de nouveau de façon active au développement de nouveaux titres, plutôt que de rester centré sur ses activités au Japon. La renaissance de Getsu Fuma Den sous la forme d’un rogue-lite en accès anticipé sur Steam en a surpris plus d’un.
Ce sont surtout des licences comme Castlevania et Silent Hill qui intéressent les fans, avec la peur au ventre de voir leur franchise préférée tomber dans l’oubli. Là aussi, les rumeurs vont bon train : toujours selon VGC, plusieurs jeux Silent Hill seraient en cours de développement, dont un confié à un “développeur japonais de premier plan”. De même, un accord stratégique entre Konami et Bloober Team laisse rêveur, étant donné que The Medium était un sacré hommage à Silent Hill, sans parler de la participation d’Akira Yamaoka à la bande-son.
Quant à Castlevania, Konami serait toujours en train de restructurer ses équipes internes pour développer de nouveaux titres, mais il serait question, in fine, de réimaginer la série. En attendant, les joueurs peuvent d’ores et déjà profiter de Castlevania Advance Collection, révélé lors du dernier Nintendo Direct et paru dans la foulée.
[mise à jour 11/10 15h]
Gamekult rapporte un autre indice qui pointe vers un véritable remake de Metal Gear Solid 3: Snake Eater développé par Virtuos. Comme souvent, c’est sur LinkedIn où est possible de recouper ce genre d’informations.
Zhiyang Li, Lead Software Engineer chez le studio chinois indique effectivement qu’il aurait travaillé entre octobre 2018 et juin 2019 sur un “remake d’un jeu AAA d’action-aventure encore non annoncé”. Ainsi, cela ferait déjà quelques années que Virtuos bosse sur le projet.
Si on en croit toujours la page LinkedIn de Li, l’ingénieur aurait contribuer à une amélioration du moteur utilisé pour qu’il puisse “afficher de la 4K pour certaines plateformes“. On pense naturellement au PC, les Xbox Series et la PlaStation 5.