On ne dit pas non à plus de Metroid
Le journaliste Jeff Grubb a affirmé durant le dernier épisode de son podcast dédié à la période estivale, The Game Mess, qu’un remaster du premier Metroid Prime devrait sortir à la fin de l’année 2022.
Voilà quelques années qu’une réédition de la trilogie Metroid Prime sur Switch se profile, mais Nintendo n’a pour l’instant jamais donné d’indices qui pourraient aller dans ce sens. Mais les informations détenues par Grubb semblent dire que les choses s’accélère en coulisses :
Par le passé, j’avais entendu dire que c’était quelque chose qui était en cours [avec ce jeu]. Maintenant, on m’a dit que leurs plans étaient de sortir ce jeu durant les fêtes de fin d’année – je pense presque certainement qu’ils s’aligneront avec le 20e anniversaire en novembre.
Eh oui, Metroid Prime de Retro Studios aura 20 ans cette année. Titre phare de la Gamecube, ce spin-off de la saga Metroid est devenue une licence majeure à part entière dans l’univers Nintendo, et a prouvé qu’on pouvait conjuguer avec brio metroidvania et shoot à la première personne.
On entend vos soupirs d’ici : “pfff, quoi ? Encore un remaster ?” Techniquement, avec la sortie de Metroid Prime Trilogy sur Wii, il s’agit d’un second remaster pour Metroid Prime. Mais avec un Metroid Prime 4 qui peine à montrer le bout de son bras-canon après un retour tardif chez Retro Studios, il faut bien faire patienter les fans d’une façon ou d’une autre.
Toutefois, corroboré par d’autres rumeurs crédibles qui traînent sur ResetEra, Grubb affirme que le remaster serait particulièrement ambitieux, et tiendrait presque du remake. La structure du jeu sera identique, mais tous les assets et la direction artistique seraient recrées de A à Z, afin de convenir à des standards modernes.
Retro Studios seraient au travail sur ce remaster depuis quelques années, bien avant que Nintendo ait décidé de rapatrier le développement de Metroid Prime 4 dans le studio texan. Le même traitement aurait dû être réservé aux opus suivants, mais si Jeff Grubb estime qu’ils finiront également par être réédités sur Switch, il faudrait alors se contenter de remasters plus classiques.
Bien qu’un Nintendo Direct Mini soit prévu pour aujourd’hui, on est toujours sans nouvelle d’un véritable Direct qui est censé dévoiler les titres majeures à paraître sur Switch pour le second semestre 2022. Pour Grubb, il ne serait pas nécessaire d’attendre plus loin que la mi-juillet.