Le concept de l’amour
Le mois dernier, Sega déclarait être en train de plancher sur un projet de longue haleine, au nom et au concept un peu vague : Super Game. Sorte de label qui regroupera les futurs jeux AAA de l’éditeur historique avec la ferme intention d’utiliser toutes sortes de technologies bien modernes, du jeu service au streaming en passant – peut-être – par les NFT, le journaliste Jason Schreier affirme pour le compte de Bloomberg que les premiers jeux en développement seraient des reboots de Crazy Taxi et Jet Set Radio.
Le développement du jeu Crazy Taxi en question aurait débuté il y a environ un an, quelques mois avant l’annonce de l’initiative Super Game. Si tout se passe bien, le titre devrait sortir d’ici deux ou trois ans, mais vu le côté nébuleux du projet, les sources de Schreier indiquent que ces jeux pourraient être annulés avant même d’avoir été annoncés officiellement. Sega ne commentera pas les rumeurs autour de ces reboots.
D’ailleurs, le FPS multijoueur ambitieux de The Creative Assembly (Total War) ferait bel et bien partie du projet Super Game.
On ne sait absolument pas à quoi ressemblera ce reboot des licences cultes de la Dreamcast, mais il est clair que Sega compte sur leur popularité pour tenter une incursion dans le monde du AAA ultra-connecté.
Avec la pandémie qui a eu un sacré impact sur les revenus des machines d’arcade et de pachinko au Japon, Sega tenterait une bifurcation nette de ses activités, incarnée par le pari Super Game. Fortement influencé par le modèle économique et social de Fortnite, l’éditeur explorerait donc des moyens d’optimiser la génération de revenus d’un même jeu.
Bien que l’initiative Super Game coche tous les buzzwords chers aux investisseurs, il reste maintenant à savoir si les fans de ces licences et les joueurs curieux s’y retrouveront, et ce sur le long terme.