Sony serait en train de développer un Silent Hill avec d’anciens créateurs clés de la série. De plus, Kojima Productions pourrait reprendre le projet Silent Hills.
Double ration de flippette
Vous aimez les bonnes grosses rumeurs ? Voilà une double ration. La licence Silent Hill ne se serait pas perdue au fond d’une corbeille de slips sales de Konami, mais serait la cible d’un rituel de résurrection qui aurait débuté il y a un an. Le site spécialisé Rely on Horror serait en possession d’informations tirées de “sources sûres” qui affirment que pas moins DEUX jeux basés sur la licence seraient en développement.
Pour commencer, il semblerait que le creature designer Masahiro Ito (à qui on doit Pyramid Head) serait intégré au projet d’un des titres, ce qui avait été rapporté début janvier. Le réalisateur et scénariste du premier Silent Hill de 1999, Keiichiro Toyama et le compositeur Akira Yamaoka auraient fini par rejoindre le projet. Là encore, cela rejoint une autre rumeur qui aurait tourné fin janvier sur Twitter.
L’un des jeux ferait donc office de soft reboot et serait développé — surprise — par SIE Japan Studio. Les trois créateurs cités plus haut auraient pris la tête du projet, sans compter du fait que SIE Japan est constitué de membres de la Team Siren qui comprend encore d’autres développeurs ayant travaillé sur la série Silent Hill.
Si cela est avéré, c’est déjà une putain de nouvelle… mais il y a encore mieux. Sony serait en train de faire des pieds et des mains pour rabibocher Konami et Hideo Kojima pour que ce dernier puisse reprendre le développement de Silent Hills, sa réinterprétation de la licence en collaboration avec Guillermo Del Toro. Star de Death Stranding, Norman Reedus aurait dû incarner le protagoniste principal du titre, mais la tension entre Konami et Kojima avait atteint un point de rupture, précipitant le projet à l’eau.
Toutefois, il serait plus question d’un jeu narratif à la Telltale (The Dark Pictures Anthology qui nous a offert Man of Medan, en l’occurrence), et Sony serait prêt, à l’instar de Death Stranding, de donner une liberté créatrice totale à Kojima. Une compatibilité avec la prochaine génération de casques VR PlayStation serait d’ailleurs envisagée. Toutefois, rien n’est figé dans le marbre et le studio n’a pas encore commencé de développement, bien qu’on suppose que Kojima-san aimerait toujours se lancer dans un jeu d’horreur.
Malgré son annulation il y a 5 ans, Silent Hills est devenu culte, tel un Dune de Jodorowsky. Notamment grâce à son teaser jouable P.T. qui a fait flamber le prix des PS4 d’occasion qui contiennent encore les fichiers de la démo. On ne compte plus les jeux amateurs qui ont tenté de recréer l’expérience (aussitôt assignés à résidence par Konami).