La rumeur star de 2021 fait son grand retour
Elles vous avaient manquées, hein ? Les rumeurs sur la “Switch Pro” (ou “Super Switch”, on n’est toujours pas sûrs). L’annonce de du nouveau modèle OLED n’aurait pas couverte toutes les informations qui ont filtré lors des mois qui ont précédé, et Bloomberg revient à la charge avec un nouveau scoop dont il a le secret : au moins 11 studios tiers à Nintendo auraient reçu un nouveau devkit de Switch, avec des fonctionnalités pensées pour de la 4K.
Les journalistes Takashi Mochizuki et Olga Kharif auraient effectivement plusieurs noms, mais ne révèlera que Zynga (Candy Crush), car le studio n’a jamais développé de jeu sur console auparavant, bien qu’il pourrait s’agir d’un outil pour travailler sur Star Wars: Hunters, bientôt disponible sur mobiles et aussi annoncé sur Switch… et récemment repoussé pour 2022. Cependant, la porte-parole de Zynga nie publiquement l’information :
Pour clarifier, Zynga n’a pas reçu de kit de développement 4K de la part de Nintendo.
L’article avoue à demi-mots que la découverte des nouveaux écrans OLED a mené le journal sur de mauvaises pistes au printemps dernier, pensant que la Switch Pro et le modèle OLED étaient la seule et même console, mais Bloomberg soutient que la “Switch Pro” serait toujours dans les cartons.
Toutefois, selon une source de Bloomberg proche du dossier, la Switch modèle OLED aurait effectivement dû proposer une résolution 4K lorsque la console est connectée à une TV, grâce à une meilleure puce fournie par NVIDIA. En parallèle, une autre source affirme que ça ne s’est pas fait à cause de la pénurie actuelle de semi-conducteurs due à la pandémie, ce qui aurait fortement ralenti la production de la console. Interrogé par Bloomberg, NVIDIA aurait refusé de commenter l’info.
Pourtant, Nintendo est clair depuis l’annonce de la Switch modèle OLED au début de juillet : il n’y a pas d’autres modèles de Switch en cours de conception à l’heure actuelle. Bon, Nintendo niait déjà l’existence de la Switch OLED à quelques semaines de son annonce, alors il est difficile de savoir qui croire en premier.
Avant la parution de l’article, Bloomberg a contacté Nintendo avec une série de questions, le constructeur ayant simplement répondu que les informations détenues par le journal étaient “inexactes“. Lorsque les journalistes ont demandé de pointer les erreurs, Nintendo a décliné.
Bien que Nintendo soit connu pour ne pas commenter les rumeurs, la société semble avoir trouvé la situation suffisamment inconfortable pour se permettre une allocution publique via le compte officiel de l’entreprise sur Twitter, celui réservé pour les sujets sérieux :
We also want to restate that, as we announced in July, we have no plans for any new model other than Nintendo Switch – OLED Model, which will launch on October 8, 2021. (2/2)
— 任天堂株式会社(企業広報・IR) (@NintendoCoLtd) September 30, 2021
Un reportage du 30 septembre 2021 prétend faussement que Nintendo fournit des outils pour accompagner le développement de jeux pour une Nintendo Switch avec support 4K. Pour assurer une compréhension correcte parmi nos investisseurs et nos clients, nous tenons à préciser que ce rapport n’est pas vrai. Nous tenons également à réaffirmer que, comme nous l’avons annoncé en juillet, nous n’avons aucun plan pour un nouveau modèle autre que Nintendo Switch – Modèle OLED, qui sera lancé le 8 octobre 2021.
Pourtant, les développeurs qui auraient accès à ces fameux kits de développement estiment que leurs jeux Switch avec support de la 4K seraient disponibles durant le second semestre 2022, bien que personne ne se risque à spéculer sur la nouvelle console en elle-même.