Valve fait du Valve
Dans une nouvelle vidéo de 9 minutes, le créateur et ancien responsable de Valve New Network, Tyler McVicker, revient sur les dernières informations qu’il a pu glaner sur les activités de Valve ces derniers temps. Bien que le projet existe, Half-Life 3 ne serait pas en développement, la priorité étant mise sur Project Citadel, un FPS/RTS en coop pensé avec les fonctionnalités du Steam Deck en tête.
À l’instar d‘Half-Life: Alyx qui exploitait à merveille les capacités de l’Index (et de la VR en général), il est compréhensible que Valve veuille son jeu vitrine pour le Steam Deck, son PC de jeu ultra portable. Cela soulève pas mal de questions : quels genres de fonctionnalités ? L’écran tactile ? Les sticks capacitifs ? Les trackpads ? McVicker ne connaît pas la réponse, mais il s’agirait bien de “Project Citadel” dont l’informateur avait révélé l’existence en début d’année.
Grâce à du datamining de différents jeux Source qui remonterait jusqu’à 2018, McVicker pense que Project Citadel est bien réel, jusqu’à estimer que le titre serait un curieux mélange des différents jeux développés par Valve ; un “trip nostalgique” où “Left 4 Dead, Alien Swarm, un RTS et Half-Life auraient un bébé”.
Actuellement, une bonne partie du staff de Valve travaillerait activement sur la livraison du Steam Deck, décalé à début 2022. L’informateur espère que l’on entendra parler officiellement de Project Citadel sous deux ans, tandis que Half-Life 3 serait toujours maintenu en vie par une équipe réduite.
Tyler McVicker aborde aussi brièvement “HLX“, le nom de code d’un nouveau jeu VR qui ferait suite à Half-Life: Alyx. Le projet serait apparu cette année dans différentes fouilles de datamining, mais n’en serait encore qu’à une phase de prototypage. Malheureusement, les développeurs du projet seraient un brin démotivés par le manque de traction de la VR (surtout sur PC), et puisque le choix de se rattacher à un projet est libre chez Valve, de moins en moins de développeurs choisiraient de travailler sur “HLX”… et la VR en général.
Toujours assez prudent avec ses sources, Tyler McVicker rappelle qu’il est nécessaire de prendre ces informations avec des pincettes, et que seul Valve a le dernier mot sur ce qui est réel ou non.