Ce n’est pas l’E3 ou le Summer Game Fest, mais faut bien montrer qu’on existe
[mise à jour 11/01 15h00]
Via Xbox Wire, Microsoft vient de confirmer l’existence de son premier “Developer_Direct“, un événement en ligne qui donnera le temps aux prochaines exclusivités Xbox de se dévoiler davantage, en compagnie de leurs développeurs.
Xbox et Bethesda vous présenteront un Developer_Direct le mercredi 25 janvier, qui vous permettra d’en apprendre plus sur certains des jeux qui sortiront sur Xbox, PC et dans le Game Pass dans les mois qui viennent.
Présenté par les créateurs et créatrices de studios tels que Arkane Austin, Mojang Studios, Turn 10 Studios et ZeniMax Online Studios, le Developer_Direct prendra le temps de se concentrer sur les principales fonctionnalités des jeux présentés, tout en dévoilant de longues séquences de gameplay.
Ainsi, il sera bel et bien question d’avoir un nouvel aperçu de Forza Motorsport, Minecraft Legends et de Redfall, et de découvrir pour la première fois la prochaine destination de The Elder Scrolls Online. L’annonce profitera même de son propre stream de présentation après la fin du Developer_Direct sur les chaînes officielles de Bethesda.
Comme pressenti, Starfield ne sera pas de la partie, mais Microsoft profite de l’occasion pour indiquer que le prochain RPG de Bethesda mérite son propre événement pour être abordé en profondeur, qui sera alors annoncé à une date ultérieure.
Le Developer_Direct sera bel et bien diffusé le 25 janvier à 21h (heure française) sur les chaînes Twitch et YouTube officielles Xbox. Si tout se passe bien, l’événement pourrait même être traduit en direct.
[article original]
D’un point de vue vidéoludique, l’année 2022 a été particulièrement qualitative. M’enfin, sauf si vous êtes un joueur Xbox, n’ayant pas eu l’occasion de profiter d’exclusivités comparables à ce qui sortait en parallèle sur PlayStation 5, Horizon: Forbidden West et God of War: Ragnarök en tête.
Cela s’est particulièrement vu lors des Game Awards 2022, où l’écurie verte était quasiment inexistante, tandis que les jeux PlayStation étaient omniprésents dans les différentes catégories de la remise de prix… en plus d’en avoir gagné quelques-uns. En dehors du Game Pass qui permet tout de même de profiter de nouveaux jeux de façon très soutenue, les consommateurs Xbox ont de plus en plus de mal à voir la plateforme comme un écosystème prêt à recevoir des blockbusters exclusifs.
Et Microsoft doit bien sentir le problème, puisque Windows Central révèle que le constructeur serait sur le point d’annoncer une conférence imminente dédiée à l’année 2023 : le “Xbox Developer_Direct“. Si tout se passe selon les informations du journaliste Jez Corden, un stream serait programmé pour le 25 janvier à 21h (heure française).
L’information n’a pas encore été confirmée par Microsoft, mais il est clair que le constructeur a besoin de rassurer sur le fait que son portfolio de studios négociés à coups de milliards sert bien à quelque chose. Un nouvel événement dédié à l’avancée des travaux n’est pas une mauvaise idée, bien qu’il serait question de remettre en lumière des jeux majeurs qui sortiront bientôt.
Attendus à l’origine pour 2022 avant leur report respectif, Windows Central indique que Redfall fera sans doute une apparition, avec la possibilité d’avoir droit à une nouvelle fenêtre de sortie… tandis que Starfield ferait carrément l’impasse sur l’événement. Toutefois, l’imminent et nouveau Forza Motorsport serait bien de la partie, accompagné d’un nouvel aperçu de Minecraft Legends.
Le Developer_Direct ne serait pas une conférence aussi grandiloquente qu’un Xbox & Bethesda Games Showcase, mais un nouveau format plus régulier qui a pour but de ne plus laisser les joueurs Xbox dans le flou pendant de trop longues périodes. On ne peut pas s’empêcher de penser que cela est particulièrement dommageable à propos de Starfield, parce qu’il s’agit clairement de la prochaine exclusivité majeure de la team Xbox.
Il ne manque plus qu’une annonce officielle.