D’après des analystes, le CPU de la Xbox Series X serait plutôt puissant pour une console de salon, basé sur les dernières architectures AMD.
Cœur de dragon
Bien que Microsoft ait partagé les premiers détails techniques des entrailles de la Xbox Series X, les fanas de hardware se posent encore quelques questions sur les composants de la bête, à commencer par son APU (CPU + GPU) conçu par AMD. Selon wccftech, la partie CPU devrait être équivalente à un Ryzen 5 1600/1600AF.
L’information vient d’une analyse de John Prendergast, un enthousiaste connu du milieu du hardware qui s’est amusé à retourner les informations disponibles dans tous les sens pour connaître le composant de la bête de Microsoft, jusqu’à calculer la hauteur du fameux monolithe en la comparant avec la photo de la manette (2 manettes 7/8).
En comparant de ce qu’on sait des futurs APU AMD, nom de code “flute”, il semblerait que la Xbox Series X profiterait des avancées techniques apportées par une architecte Zen 2 (sans parler du GPU à la nouvelle architecture RDNA).
Les APU n’ont pas vraiment l’espace pour rivaliser avec des CPU de PC, mais pour une console même Next-Gen, une puissance de calcul équivalent à un Ryzen 5 est tout de même un sacré upgrade. Les jeux se reposent majoritairement sur le GPU de la console avant toute chose et celui présent sur le SoC pourrait bien être proportionnel avec le CPU intégré. Cela prouverait que Microsoft n’y va pas de main morte dès qu’il est question de puissance avec la Xbox Series X.
Sur une autre note, on attend toujours des nouvelles d’une console moins véloce et portée sur le dématérialisé, histoire de contenter toutes les bourses.