RuneScape, édité par Jagex, est un MMORPG free to play sorti en 2001. Ce jeu en ligne est, comme beaucoup d’autres, la cible perpétuelle de gold seller qui empoisonnent l’économie du jeu et menacent son effondrement.
Jagex a donc décidé d’adopter le modèle économique d’un autre MMO : Eve Online.
Le modèle économique d’Eve Online est simple. L’argent réel peut être échangé contre un objet en jeu (représentant du temps de jeu) qui peut lui même être échangé contre de l’argent virtuel. L’inverse est également possible, c’est à dire qu’avec de l’argent virtuel, il est possible d’acheter du temps de jeu sous forme d’objet et de le revendre pour des euros.
Jagex a pu constater avec ce système une baisse de 80% des transactions frauduleuses. Ce modèle économique serait il la solution ultime au manque à gagner des éditeurs de MMO ?
moi je trouve que c’est géniale comme idée.
Bof, pas fan, ca fait penser aux pay to win.
Hum, le principe peut être pas mal. A voir sur le long terme.