Ils y a plein sur LeBonCoin, il paraît
La demande en consoles nouvelle génération est très, très forte, mais les stocks sont pour l’instant très, très faible. Alors qu’on espérait que les revendeurs puissent suivre la demande dès le printemps 2021, il ne faut pas être pressé, rapporte Tom’s Guide.
De ce que l’on comprend, la situation pourrait rester compliquée pendant une bonne partie de l’année 2021. Le problème s’explique par de nombreux facteurs, chacun plus malencontreux que le précédent.
Avec des ventes surprenantes qui ont permis à la PlayStation 5 d’être l’une (la ?) des consoles les plus rapidement vendues de tous les temps, sans oublier les Xbox Series S et X également en rupture depuis leur lancement, les constructeurs auraient mal anticipé la demande des consommateurs. Si les chaînes d’assemblage se sont mises en route dès le mois de juin,
Bien sûr, vous rajoutez à cela la crise du COVID-19 qui a chamboulé le carnet de réservations des containers en départ d’Asie, et c’est le prix des acheminements qui s’envolent : plus de 5 fois pour le fret maritime et 2 fois pour le fret aérien (par rapport au temps hors crise).
Cela peut semble plus intéressant, mais à un million de dollars la réservation d’un seul Boeing 747 (et donc moins rentable), les constructeurs veulent éviter d’en abuser.
À partir de là, plein de rouages dans la machine logistique se sont emballés.
Toujours selon Tom’s Guide, un matériel essentiel et ultraspécialisé dans la fabrication de semi-conducteurs de précision est actuellement introuvable. Les fabricants ne sont pas nombreux et leur carnet de commandes connaît de nombreux retards, ce qui devrait durer jusqu’à la fin de l’année.
En parallèle, les puces dédiées à la fabrication de mémoires GDDR5 et GDDR6 sont actuellement en pénurie, la faute à la demande en cartes graphiques également très forte, notamment à cause du cryptomining, très gourmand en cartes graphiques haut de gamme (avec beaucoup de VRAM). La crise du COVID n’est pas la seule fautive dans ce cas, puisqu’un incendie survenu dans une usine à Dalang il y a quelques jours risque encore de décaler les livraisons.
Attendez, ce n’est pas fini ! Il faut ajouter à cela une pénurie de galettes de silicium fabriquées par le fondeur chinois SMIC jusqu’à fin 2021, également utilisées par certains composants importants. Une situation aggravée par les sanctions économiques imposées par l’administration Trump à la Chine, dont la société est sur la liste.
Le coup de grâce vient du fondeur TMSC qui peine à suivre la cadence des commandes sur ses wafers pour processeurs 7nm (CPU et GPU). Entre Apple qui sort ses nouveaux Macbooks et iPhones, et la demande en Nintendo Switch qui ne désenfle pas, la concurrence est rude pour AMD qui fabrique la PlayStation 5 et les Xbox Series. Les différentes sociétés se bousculent sur le carnet de commandes du fondeur chinois.
Et même pour AMD, la fabrication des composants principaux des consoles new gen n’est pas une priorité. Le prix des consoles étant fixe malgré des composants au prix qui ne cesse de grimper, la marge est très fine. Peut-être trop.
La fabrication des processeurs Ryzen 5000 et Radeon 6000 (qui ont fait un “paper launch”) est bien plus rentable. Le fabricant doit donc trouver un subtil équilibre entre rentabilité et son obligation d’honorer ses commandes avec Microsoft et Sony.
En bref, la majorité des livraisons en lien avec la fabrication des PlayStation 5 et Xbox Series ont été repoussés jusqu’à fin 2021, une mauvaise conjoncture entre COVID-19 et forte hausse des demandes. Cela ne veut pas dire que des livraisons ne seront pas effectuées dans le courant de l’année auprès des revendeurs, mais il n’est pas sûr que la chaîne d’assemblage des nouvelles consoles puisse atteindre sa capacité optimale de production jusque là.