Ce jeudi 8 mars, nous étions conviés à la présentation du Galaxy S9 et S9+ à la galerie des acacias, à Paris. C’était l’occasion de mettre la main sur le prochain succès de Samsung est de confirmer que la marque mise notamment sur la photographie pour promouvoir son téléphone.
Parce que les Emoji, ça cartoon
La première activité consistait en une sorte de photomaton dans lequel nous pouvions nous amuser à créer notre propre AR Emoji. Il s’agissait en fait d’une reproduction de notre visage en version cartoon. Grâce à la caméra frontale, ou arrière, nous pouvons animer le résultat en direct.
Même si l’activité était plutôt ludique, il faut savoir que le résultat n’est pas aussi poussé que celui de l’iPhone X. Ce dernier possède un capteur bien plus évolué qui permet des animations bien plus fluides et réalistes.
Néanmoins, Samsung a élaboré quelque chose de correct, qui pourra être utilisé par les adeptes sur les réseaux sociaux ou les SMS. Il faut savoir qu’il est possible d’enregistrer une courte vidéo en GIF, ce qui permet d’envoyer le résultat sur n’importe quel support.
Éclatez-vous avec le slow motion
Une autre spécificité liée à la caméra des Galaxy S9 et S9+ est le super ralenti. Nous étions conviés à une démonstration de cette fonctionnalité : un petit ballon de baudruche était placé devant le téléphone, puis se faisait éclater.
Une fois ce moment capturé, il était aussitôt retranscrit en super ralenti sur une télévision, pour plus de confort. Le résultat était là. Le ralenti était bien plus poussé que ce qu’on peut voir habituellement, net et précis.
Les Galaxy S9 et S9+ sont désormais capables de filmer à 960 images par seconde
Les Galaxy S9 et S9 sont désormais capables de filmer à 960 images par seconde pour 0,2 seconde de vidéo. Le résultat de cette prouesse permet des vidéos de six secondes maximum. Il est possible de réduire le nombre d’images par seconde à 240 pour des vidéos un peu plus longues, mais avec un ralenti moins étiré.
Ça va être tout noir ! – Tant mieux !
Le stand suivant permettait une activité assez intéressante. À l’intérieur d’une petite loge était recréée une petite jungle artificielle avec plusieurs types d’éclairage, et des couleurs d’intensités différentes.
Nous pouvions changer l’intensité des lumières comme nous le souhaitions. Au minimum, il était possible de fixer la puissance à 20 lumens (sachant que, comme l’hôte le précisait, une bougie avait l’équivalent de 1 lumen en puissance d’éclairage).
Cela permettait de faire diverses expériences dans plusieurs types d’éclairage. Évidemment le but de cette opération était de tester l’appareil photo du téléphone en très basse luminosité.
Samsung change la donne en matière de photographie dans la pénombre
Sur la cabine se trouvaient trois trous. Le premier pour visualiser la scène qu’on allait photographier. Le deuxième pour photographier la scène avec le Galaxy S9. Le troisième était là pour que nous puissions faire le test avec notre propre appareil photo et constater qu’il était en deçà de celui présenté devant nos yeux.
En effet, même dans la pénombre, les petits détails comme les traits lumineux étaient captés. Les variances de couleur étaient bien retranscrites également. Nous ne pouvions pas en faire un test très complet, mais du peu que l’on a pu voir, nous pouvons prendre le risque d’affirmer que Samsung change la donne en matière de photographie dans la pénombre.
Les téléphones mobiles ont du mal à rivaliser avec la basse luminosité et le Galaxy S9 nous prouve que la tendance se renverse. Certes, il n’y a pas de quoi rivaliser avec un appareil photo reflex, mais il faut dire que le résultat est très convaincant.
Pour rappel, si Samsung mise autant sur l’appareil photo de son Galaxy S9, c’est parce que celui-ci propose un grand pas en avant dans l’univers de la photographie sur téléphone. En effet, il faut savoir que ce dernier est équipé d’un objectif à deux ouvertures : une ouverture à f/1,5 pour capter un maximum de lumière dans des lieux sombres et une ouverture à f/2,4 pour un éclairage optimal.
Un coup de pouce pour payer
À l’étage, nous pouvions bien évidemment prendre part au cocktail, mais aussi à d’autres fonctions éloignées de l’appareil photo. Il y avait trois dispositifs de paiement par carte bancaire. Ces derniers étaient présents pour faire la démonstration de Samsung Pay. Le constructeur permet désormais de payer directement avec le mobile, sans contact, et ce quasi instantanément.
Nous avons pu faire le test et constater qu’il est très rapide de payer avec ce moyen de paiement. Pour le moment, Samsung travaille avec la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne, mais d’autres banques devraient être ajoutées par la suite.
Ce type de paiement existe depuis déjà longtemps. Lorsque nous avons fait la remarque à l’hôtesse, celle-ci nous a précisé que l’application était un peu plus complète que celles déjà existantes. Il est possible par exemple d’ajouter plusieurs cartes, de retirer la limite du montant mais aussi d’ajouter des cartes de fidélité.
Tout pour chouchouter son bijou
Une pléiade d’accessoires étaient également présentés. Il s’agit en faite de tous les accessoires qu’on peut voir sur le site officiel Samsung. Sur un bureau était posé un Samsung Galaxy S9 sur un chargeur sans fil qui maintient le téléphone dans une position et un angle idéaux pour continuer à l’utiliser pendant sa charge. Il est possible de mettre ce chargeur à plat, comme nous pouvons le constater sur la photo ci-dessus.
L’accessoire qu’on peut apercevoir sous la main droite du démonstrateur et le Dex Pad. Celui-ci transforme tout simplement votre téléphone en mini-ordinateur.
Il ne s’agit pas d’une transposition de l’écran sur celui d’un ordinateur, mais bel et bien d’un espace de travail créé par le téléphone. Ce dernier se transforme d’ailleurs en pavé tactile pour piloter le système. Il est donc possible avec cet accessoire d’avoir accès à un outil plus complet et plus économique qu’un téléphone pour de la bureautique par exemple.
Nous retrouvions également une collection de coques très variées. Il y avait des coques en silicone, comme nous avons l’habitude d’en voir, mais aussi des coques un peu plus particulières comme la Hyperknit. Cette dernière est composée d’un tissu léger qu’on retrouve sur les chaussures de sport.
Cela donne un look particulier au téléphone en plus de le protéger sans épaissir celui-ci. La coque renforcée proposant une “certification de niveau militaire” (comme on peut le lire sur le site officiel) était également présente. Celle-ci, en plus d’être ultra résistante, possède un pied à l’arrière pour poser votre téléphone horizontalement et regarder des vidéos avec aisance.
Enfin, nous avons remarqué la déclinaison de l’étui Clear View pour Galaxy S9/S9+ qui permet de protéger entièrement le téléphone et de consulter des informations à l’écran sans ouvrir le dispositif.
Malheureusement, nous avons noté l’absence des écouteurs AKG que nous aurions aimé tester.
Un petit pas pour les habitués, un grand pas pour la téléphonie
Pour résumer, la force du Galaxy S9 repose sur son appareil photo. Samsung l’a bien compris et en fait la promotion un peu partout. Même si le but de cet événement était de prendre en main le téléphone et d’en explorer ses contours, il faut avouer que la plupart des activités et des discussions tournaient autour de la caméra.
Bien évidemment, il dispose de qualités évidentes en dehors de son appareil photo. Le capteur d’empreintes digitales est disposé de façon optimale à l’arrière du téléphone, une prise jack est toujours présente et les haut-parleurs du téléphone sont désormais en stéréo. Ce ne sont qu’une partie des qualités que le Samsung Galaxy S9 possède, mais nous n’en avons pas entendu parler ce soir-là.
Le Galaxy S9 […] semble plutôt adapté aux utilisateurs adeptes de la photographie et de la vidéo
À l’issue de cette soirée, nous pouvons conclure que le Galaxy S9 se présente comme un excellent téléphone, cela va de soi. Cependant, les possesseurs d’un Galaxy S8 n’ont pas forcément de quoi être éblouis par ce que peut apporter ce nouveau modèle.
Bien qu’il s’agisse d’une version améliorée de son prédécesseur, notamment grâce à un processeur ultra-puissant (l’Exynos 9810), il semble plutôt adapté aux utilisateurs adeptes de la photographie et de la vidéo. Si vous vous reconnaissez parmi ce panel, nul doute que vous avez trouvé le téléphone qu’il vous faut.