Déjà présent sur la scène de la réalité virtuelle avec le Galaxy GearVR, Samsung compte se tailler une plus grosse part du gâteau avec son nouveau HMD haut de gamme, le Samsung Odyssey.
Enfin une résolution améliorée
Avec des partenaires comme Acer, Asus, Dell ou encore HP, Microsoft continue d’établir un catalogue de choix pour la réalité mixte avec Samsung qui rejoint la sauterie. Pour rappel, les casques de réalité mixte sont identiques à un casque de réalité virtuelle, au détail près qu’ils embarquent en prime des caméras frontales pouvant retransmettre les images de l’environnement physique de l’utilisateur. Ce dernier pourra alors utiliser des applications de réalité virtuelle classiques, ou simuler une réalité augmentée avec des images captées par le casque.
Le Samsung Odyssey embarque un écran AMOLED de 3.5″ avec une technologie que Samsung utilise déjà dans ses propres smartphones. La résolution se voit alors portée à 2880×1600 (1440×1600 par oeil), ce qui est déjà bien supérieur à ce que propose les ténors du milieu, Oculus et HTC (1200×1080 par oeil). La qualité visuelle d’un HMD étant primordiale pour le confort de l’utilisateur, ce boost ne sera pas de trop.
Sous couvert de la philosophie de Microsoft pour les futures fonctionnalités de réalité mixte de Windows 10, le casque apporte également d’autres arguments de poids face aux autres casques. Le champ de vision est porté à 110° (comme le Vive et le Rift) au lieu de 95° pour les autres HMD Windows 10 concurrentes. L’Odyssey est également équipé d’un casque audio signé AKG pour garantir l’immersion audio, et comme pour les autres casques de réalité mixte, il ne requiert pas de caméras externes pour repérer la position des contrôleurs de l’utilisateur. Un microphone intégré est présent pour assurer l’utilisation de Cortana ou pouvoir insulter son ennemi au loin dans Onward, parce que oui, il a été confirmé que le casque sera compatible avec l’API SteamVR, grâce à la politique libre de Valve à ce sujet.
Je suis personnellement assez hypé par ce casque. Non seulement il prévoit d’exploiter la technologie que Microsoft prépare pour la réalité mixte, mais il est de surcroît plus performant que les darons du marché qui sont HTC et Oculus. Même si ces casques sont vieux de plus d’un an, il est appréciable de voir que les enthousiastes de la RV pourront enfin avoir une possibilité de choix plus confortable quand ils devront choisir leur casque de réalité virtuelle.
Le Samsung Odyssey est disponible en précommande sur le store en ligne de Microsoft au prix de 500$ et sera disponible à partir du 17 octobre, ce qui correspond, encore une fois, à la gamme de prix du HTC Vive et de l’Oculus Rift. Vivement la seconde génération, afin de peut-être avoir de meilleures performances et des prix qui baisseront encore plus.