C’est en tout cas ce que prétend son créateur Hideki Kamiya. Scalebound est certainement l’un des jeux les plus attendus sur Xbox One mais la vérité, c’est que sa présentation ne nous avait pas emballés tant que ça lors de la Gamescom et c’est donc avec perplexité que j’accueille cette affirmation venant de celui qui à tout intérêt à ce qu’on le croît. Attention, si ça se trouve, Scalebound sera un jeu littéralement formidable et les prétentions de Kamiya se révèleront parfaitement justifiée. L’entretien de l’homme avec Metro est l’occasion d’en apprendre un peu plus.
Le RPG en monde ouvert montrait bien qu’il était encore en phase de bêta test aux vues de certaines textures pas très très nettes et de rigidités ça et là, mais après tout, et si le créateur de Bayonetta avait raison?
En ce qui concerne Scalebound, qui est un titre exclusif à la Xbox One, mon but et ma mission ultimes sont que ça plaise, et aussi que ça fasse monter la valeur, pas seulement de mon jeu, mais aussi de la console, et montre le pouvoir de ce que peut accomplir la Xbox One.
Le titre est assurément un virage par rapport à ce que Platinum Games nous a habitué et Kamiya explique que son désir est de gagner la confiance des joueurs Xbox ainsi que de Microsoft. Il est vrai qu’il n’est peut-être pas en odeur de sainteté auprès de la firme de Redmond après l’avoir copieusement insultée via Twitter, à quelques jours de la Gamescom.
Envers les joueurs, mon engagement et ma promesse sont qu’ils achètent un jeu que nous avons créé et ils payent pour cela. J’ai besoin d’être sûr que vous obtenez la valeur – et espérons même plus que ça – correspondant au montant que vous avez payé. Donc je pense très simplement que c’est cette pensée toute simple qui nous fait continuer à avancer, parce que nos partenaires voient l’investissement que nous plaçons dans les jeux que nous faisons.
Si Kamiya a montré qu’il n’apprécie peut-être pas autant qu’il veut bien l’admettre Microsoft, il est louable de vouloir placer le joueur au centre de ses considérations et de lui offrir ce pour quoi il est venu. En même temps, sans les joueurs, que seraient les créateurs de jeux vidéo?
Scalebound, malgré les quelques défauts apparents lors de sa présentation à la Gamescom, semblait posséder un certain potentiel et si Kamiya a effectivement à cœur d’exploiter à fond la Xbox One, le résultat, annoncé pour l’été 2016, pourrait bien tous nous surprendre.