Oh, Seigneur
L’année dernière, presque jour pour jour, Daedalic Entertainment, studio et éditeur allemand (Deponia, Shadow Tactics) avait annoncé avoir signé un accord avec Middle-earth Enterprises pour créer un jeu d’action/aventure dédié à Gollum. Tout le monde fut un peu surpris, parce que le dernier éditeur autorisé à réaliser une adaptation du Seigneur des Anneaux n’était nul autre que Warner Bros. Games avec l’Ombre de la Guerre. Certes, le titre se torchait un peu avec l’œuvre de Tolkien, mais le budget était digne de la célèbre licence.
Même si le titre ne verra pas le jour avant la prochaine génération de console qui devrait être déployée en fin d’année, il était temps qu’on entende parler du jeu. Les premières infos seront exclusives au prochain numéro de Edge à paraître bientôt, mais le site allemand Gamestar.de a déjà eu l’autorisation de partager les premières images du titre.
Alors oui, la direction artistique surprend (les mauvaises langues diront “CHEUM”), mais pour un jeu Daedalic, c’est… ambitieux ? Je ne sais pas trop où je vais avec ça…
L’inspiration des films de Peter Jackson (et des jeux Mordor) est clairement présente, mais on sent bien qu’il fallait que le studio s’éloigne un minimum de l’imagerie que l’on a de l’univers cinématographique de Tolkien. Cela s’explique sans doute par le fait que le studio allemand n’a pas les moyens de faire des graphismes photoréalistes, mais peut-être n’est-il pas plus mal de se réapproprier un minimum la légende de Gollum ? C’était en tout cas la volonté du directeur artistique Mathias Fischer, qui avait affirmé vouloir se rapprocher des écrits.