En ce jour de grâce , s’ouvre la bêta ouverte de Scrolls , second jeu développé par Mojang (développeur du bien connu Minecraft) . En effet c’est en ce 3 juin qu’elle démarre pour la modique somme de 15€ ! (à noter que le jeu sera en anglais uniquement à la sortie)
Vous vous dîtes déjà “Payer pour une bêta! Non mais mais et puis quoi encore ?! Ça sent l’arnaque ce truc !” et en effet souvent ce n’est pas bon signe , on se rappellera de WarZ qui avait fait scandale pour cette raison (et biens d autres) .Mais là n’est pas la question , en effet vous vous rappelez surement du modèle économique adopté pour Minecraft , pendant la période de bêta le jeu sera a prix réduit , en l’occurrence 15€ et les retardataires paieront le prix fort , donc pas d’inquiétude pour ce point là.
Et là vous vous dites que c est bien beau tout ça , mais c est quoi le jeu?! Il s’agit en faite d’un jeu de stratégie plateau qui utilise des Scrolls (ou parchemins) , qui ressemblent aux cartes de Magic the Gathering ou BattleForge . Il est à noter que chaque joueur dispose de plusieurs Idols , le but sera de passer les défenses ennemies pour détruire 3 Idols et ainsi remporter la victoire!
“Ouai rien de très excitant, on à déjà vu ça 100 fois” Je sens poindre le désintérêt de certains d’entre vous , mais il y quand même quelques petites précisions a faire avant de vous forger votre avis sur ce jeu : Un point intéressant et la gestion du Deck (ou jeu de carte), vous devez comme dans tout les jeux de plateau du même acabit créer votre Deck avec une nombre restreint de vos cartes gagnées au prix de moultes efforts pour avoir plein d’invocations et de sort tous plus badass les uns que les autres , et on est d’accord rien de bien nouveau jusque là on est dans du vu et revu , mais où Mojang a su avec une simple petite modification apporter une autre dimension stratégique, c’est que les invocations et sorts nécessitent des ressources pour être utilisées. Et l’on acquiert ces ressources en sacrifiant ses Scrolls!
Ça peut vous paraître un peu obscure alors laissez moi vous donnez un exemple: vous avez dans votre Deck 5 “Loups Boiteux” qui nécessitent 1 de ressource chacun pour l’invocation et un “Badass chevalier qui a un poney toudou” qui lui en coûte 5 , vous pouvez donc sacrifier tous les loups (les jeter de votre Deck pour la partie) contre 5 de ressources , ce qu’ils valent et invoquer le chevalier en poney pour mettre des savates sur le champ de bataille ou l’inverse ! L’intérêt réside dans l’attention qu’il faudra porter à la création de Deck avec des cartes à jouer et d’autres à sacrifier , on peut aussi avoir plusieurs tactiques : sacrifier un gros Scrolls et ainsi faire le plein de ressource en un tour , pour invoquer des petits Scrolls en masse ou pleins d’autres stratégies !
En bref cet élément mineur , ajoute une réelle profondeur au theorycraft et aux stratégies qui pourront s’articuler autour du jeu !
“Oui ok il à l’air sympa ton jeu , mais moi jveux de la compet’!” Et comme je vous comprends ! Mais pas de crainte , Mojang a su faire graviter autour de lui une bonne partie des aficionados du jeu indépendant et la communauté sera je pense au rendez vous ! De plus Scrolls dispose d’un mode compétitif ou “ranked match” donc un ladder et on nous promet des nouveaux scrolls régulièrement , promesse que l’on peut d’ores et déjà prendre comme parole d’évangile quand on voit le suivi apporté a Minecraft !
Je tenais également a vous signaler que votre dévoué serviteur , va tester ce jeu , le saigner , l’observer le disséquer et je compte également faire un stream pour montrer aux gens qui hésiteraient pour voir de quoi il en retourne dans les prochains jours , alors rendez vous sur la WarLegend TV pour suivre cet événement !
En prime voici la vidéo de présentation officielle de Scrolls!
Bon article ! bon jeu à ceux qui prennent la béta :D
Dans le genre, je reste sur Magic, c’est toute mon enfance!
Ca a l’air sympa, ca me fait penser vite fait a Yu-gi-oh.
Je reste quand même un peu septique quant à l’avenir d’un jeu comme celui là , wait and see !
ça m’intèrèsse :D
Ah oui, une chose est sûre, ce jeu ne m’attire pas du tout, mais alors pas du tout ! Enfin … en même temps MineCraft ne m’attirait pas du tout non plus, et LoL non plus … Au final j’en ai tombé des heures de jeux xD