Future réalité
C’est un dégât collatéral d’une enquête de Bloomberg à propos de fabricants d’écrans qui se tournent vers la réalité virtuelle, mais le média américain pense savoir que le “PSVR 2” sera disponible durant les “fêtes de fin d’année 2022”.
En dehors des manettes qui reprennent la forme d’autres systèmes du marché et des fonctionnalités fortes de la DualSense, on ne sait toujours pas grand-chose du successeur au PSVR, que ce soit son design ou son véritable nom.
On suppose que Sony guette le bon moment pour dévoiler pleinement son prochain casque de réalité virtuelle, et il n’est pas impossible que l’offre de PlayStation 5 bien inférieure à demande soit liée. Comment vouloir acheter un casque VR — potentiellement cher — si on a toujours pas la console qui va avec ? Une sortie fin 2022 devrait permettre au parc de s’installer un peu mieux.
En relation directe avec l’enquête de Bloomberg, le PSVR 2 pourrait profiter d’une dalle OLED fournit par Samsung, ce qui offrirait un bon temps de réponse et un contraste supérieur à une dalle LCD classique. Selon Upload VR, le casque pourrait même offrir l’une des meilleures résolution du marché, à savoir 2040p par œil. Il reste à connaître le taux de rafraîchissement de la dalle, mais le casque Sony pourrait ainsi proposer du matériel proche du haut-de-gamme que l’on trouve sur PC.
Avec 5 millions de PSVR vendus, mais qui ont souffert de technologies datées et d’une PS4 pas toujours à la hauteur, Sony compte bien rester un acteur majeur d’un marché que l’on pourrait considérer de niche. Reste à voir si le succès sera bien au rendez-vous.