Quelques têtes ont quitté les rangs de CD Projekt Red, développeur de la série The Witcher et du MMORPG Cyberpunk 2077, afin de monter leur propre studio. Les développeurs avaient entre-temps lancé un site de teasing sur lequel ils avaient affiché un compte à rebours jusqu’à l’annonce de leur tout premier jeu. C’est désormais chose faite.
Le titre en question est donc Seven et il s’agit d’un “RPG 3D isométrique inspiré par Thief“. Voilà qui donne tout de suite le ton et pique l’intérêt. Que veut dire trois dimensions isométriques, me direz-vous? C’est tout simplement une méthode représentation grâce à laquelle on peut voir les trois directions dans l’espace représentées avec la même importance (vous vous rappelez isocèle? Iso nous vient de Grèce et signifie “même”. Je vous laisse réfléchir à isométrique). Deux exemples parfaits de celà sont Diablo 3 et X-Com : Ennemy Unknown, pensez donc vue aérienne. Vous jouerez le rôle de voyageur solitaire et vous aurez la possibilité de parcourir les steppes d’un monde ouvert que l’on nous promet non linéaire et qui aura pour nom l’Empire de Vetrall.
Bien évidemment, aux vues des CV des employés du nouveau Fool’s Theory – c’est le nom de leur studio -, vous pouvez vous douter que l’on peut s’attendre à un jeu triple A, même si de ce côté-là, il faudra attendre d’en savoir plus, ne serait-ce que le premier extrait de gameplay, pour en avoir le cœur à peu près net. Toutefois, nous disposons grâce au site officiel du titre de quelques informations préliminaires très encourageantes. Ainsi, il est mentionné, et c’est, il est vrai, plutôt novateur, que le jeu inclura une dimension parkour, ce qui vous permettra de grimper un peu partout en faisant fi des obstacles “à n’importe quelle hauteur horizontale ou verticale”. Un premier point de gameplay tout à fait intéressant qui aura des implications majeures.
Lier une inspiration à Thief avec un environnement 3D isométrique représente un véritable défi et on se demande bien ce que Fool’s Theory nous prépare, mais en tout cas, ils prennent des risques et c’est agréable puisque c’est souvent de là que sortent les jeux de légende. Les premiers visuels du titre sont d’ailleurs très encourageants et montre que les bases sont déjà posées.
En ce qui concerne l’aspect scénaristique, on n’en sait pas beaucoup pour le moment, sinon que le contexte sera celui d’un univers “au-delà du post-apocalyptique“. Ce qui m’intéresse surtout là-dedans est le terme “au-delà“. Non, je n’ai aucune fascination pour le monde des défunts ou de la nécromancie, je suis avant tout curieux de savoir ce que les anciens de chez CD Projekt Red nous préparent quand ils disent qu’ils veulent dépasser le stade post-apocalyptique. Si vous me lisez de temps en temps, vous aurez peut-être remarqué que ce thème me blase particulièrement parce que trop récurrent, trop à la mode. Fool’s Theory détiendrait-il une pépite susceptible de créer un sursaut d’intérêt chez les joueurs les plus désabusés par le manque de personnalité?
bientot la mode du post post apocalyptique :D