Shadow of the Tomb Raider offrira des degrés de difficultés distincts pour le combat, l’exploration et les puzzles pour personnaliser l’expérience au max.
Quel type de joueur êtes-vous ?
Il fait partie de nos vies de gamers depuis toujours, aussi a-t-on facilement tendance à l’oublier. Le niveau de difficulté n’a en tout cas pas été omis par Eidos Montréal qui a choisi de proposer trois paramètres pour lesquels le régler, plutôt qu’un seul réglage global.
Si les combats sont tout ce qui vous intéressent, vous pourrez pousser la “difficulté des combats” à fond et rendre les puzzle ainsi que l’exploration faciles. Vous pouvez aussi faire l’inverse, ou bien tout miser sur la difficulté de l’exploration. Une très bonne initiative des développeurs qui fait écho à ce que des titres comme Divinity: Original Sin 2 proposent.
Chacun des trois paramètres offrira quatre degrés de difficulté avec des conséquences bien spécifiques dans chaque cas, comme détaillé sur le site officiel de Shadow of the Tomb Raider :
Combat
Facile
- Assistance de visée activée
- Les ennemis ont moins de santé et occasionnent moins de dégâts
- Les boîtes de munitions sont pleines à craquer
- Les silhouettes des ennemis brillent
Normal
- La santé et les dégâts des ennemis sont normaux
- Les boîtes de munitions sont rares
- Les silhouettes de ennemis brillent
Difficile
- La santé des ennemis est augmentée, leurs dégâts sont amplifiés et ils repèrent Lara plus rapidement
- Pas de régénération de santé en combat
- Les boîtes de munitions sont rares
- Pas d’indication que vous touchez sur le réticule
- Les ennemis ne brillent pas avec les Instincts de Survie
Obsession mortelle
- Pareil que le mode difficile
- Pas d’icône ATH lorsque Lara est détectée par un ennemi
Exploration
Facile
- Peinture blanche en évidence sur le chemin critique
- Délai plus long pour se raccrocher
- Les camps de base sont éclairés
Normal
- Peinture blanche discrète sur le chemin critique
- Délai normal pour se raccrocher
- Les camps de base ne sont pas éclairés
Difficile
- Pas de peinture blanche sur le chemin critique
- Délai réduit pour se raccrocher
- Pas d’Instinct de Survie durant l’exploration
- Les camps de base ne sont pas éclairés
Obsession mortelle
- Pareil qu’en difficile
- Les camps de base ne sont pas éclairés et réclament des ressources pour être allumés
- Le jeu ne sauvegarde qu’aux Camps de base
Puzzles
Facile
- Lara donne des indices directs sur la prochaine action à réaliser
- Les objets avec lesquels interagir brillent avec les Instincts de Survie
- Les objets nécessaire à la progression brillent en bleu avec les Instincts de Survie
- Fenêtre d’opportunité plus importante pour les mécaniques chronométrées
Normal
- Lara donne des indices généraux sur la prochaine action à réaliser
- Les objets avec lesquels interagir brillent avec les Instincts de Survie
- Fenêtre d’opportunité normale pour les mécaniques chronométrées
Difficile/Obsession mortelle
- Aucun indice donné par Lara
- Pas d’Instincts de Survie
- Fenêtre d’opportunité plus restreinte pour les mécaniques chronométrées
Shadow of the Tomb Raider paraîtra le 14 septembre 2018 sur PC, PS4/Pro et XB1/X.