Cela faisait des années que les fans réclamaient l’arrivée de Shenmue III, un nouvel opus dans la série qui a un jour créé le concept d’open world. Le Kickstarter du projet a littéralement explosé dans les heures suivant l’annonce du projet avant, et c’est logique, de trouver un rythme de croisière plus calme. On en est aujourd’hui à un peu plus de 3,5 millions de $ pour ce jeu.
Depuis l’annonce du titre, on a eu l’occasion de recevoir de plus amples informations à son propos. Il a déjà réussi à atteindre tous les premiers paliers fixés, garantissant des sous-titres dans plusieurs langues, incluant au passage le français. Il faut savoir qu’aucun Shenmue n’a jamais bénéficié de sous-titres autres que japonais et anglais. Plus de paliers? Qu’à cela ne tienne, Suzuki réagit sur Reddit et en fixe deux nouveaux, énormes et mystérieux, en plus d’autres, intermédiaires, garantissant de nouveaux mini-jeux, un arbre de talents, etc…
“Je dirai ceci: si nous atteignons les 5 millions de dollars, une des choses que je veux vraiment faire dans Shenmue 3 deviendra réalité. A 10 millions de dollars, il aura réellement les caractéristiques d’un open world. Il y aura des jobs à mi-temps représentatifs de ceux qu’on trouve en Chine. Parmi les objectifs les plus ambitieux il y aura aussi ce que tout le monde aime.“
Il reste toutefois très mystérieux à ce sujet et refuse d’en dire plus. Ce qu’on remarque, c’est que pour le moment, les promesses de mini-jeux ne sont guère enchanteresses pour des objectifs de financement aussi élevés. Ce que Suzuki tient pour le moment à garder secret a intérêt à être véritablement à la hauteur de ses ambitions, car le cap des 10 millions de dollars n’a été franchi que trois fois dans l’histoire de Kickstarter et même si Shenmue a le passé et les fans pour faire en sorte que ce projet devienne réalité, l’argent a besoin de motivation pour être donné, surtout de nos jours.
Shenmue III semble en tout cas très bien parti et même si Suzuki n’envisage pour le moment pas d’autres sources de crowdfunding que Kickstarter, il a déjà de beaux partenaires à ses côtés au niveau de l’industrie vidéoludique. Sony, par exemple, va financer en partie la version PS4 et aider au marketing. On se doute bien que tout cela ne se fait pas sans contrepartie, mais c’est une excellente nouvelle pour le studio de Suzuki.
Il est donc tout à fait possible que plusieurs compagnies soient derrière le projet et c’est assez rassurant. Car si l’objectif Kickstarter affiché est désormais de 10 millions de dollars, il faut savoir que le tout premier Shenmue a coûté à lui seul et sans compter le marketing 47 millions de dollars.
Toutefois, Suzuki refuse de donner des informations précises à ce sujet:
“Je ne peux vraiment pas parler de ça, mais il y a d’autres sources de financement qui seront jointes à la campagne Kickstarter. Je ne peux pas être plus précis, mais pour le moment je désire juste assumer que oui, j’ai des sources de financement autres que Kickstarter que j’ai glané à travers ma compagnie YS Net, et qui seront combinées avec le Kickstarter pour ce projet.“
Autant le fait d’avoir d’autres sources de financement est parfaitement louable, autant refuser d’en communiquer les détails est assez gênant lorsque l’on se place du point de vue des backers. En effet, ceux-ci pensent qu’il s’agit de leur argent qui finance vraiment le jeu. S’ils connaissaient le montant donné par les entreprises soutenant le projet, ils relativiseraient peut-être leur somme, et c’est d’ailleurs très certainement ce que veulent éviter Suzuki et ses partenaires. Le principe d’une plateforme comme Kickstarter est de proposer aux gens de financer directement les projets qui les intéresse, afin que les personnes à leur initiative puisse les développer sans les contraintes d’un contrat de partenariat. L’inclusion de partenaires tiers change la donne!
Quoi qu’il arrive, le jeu est désormais sûr de sortir puisque le palier de 2 millions de dollars a été atteint et c’était le minimum pour que le projet soit envisagé. Les développeurs espèrent une sortie pour fin 2017. Shenmue III est développé via Unreal Engine 4 et réutilisera une bonne partie des éléments présents dans les deux premiers opus, grâce à l’aimable coopération de SEGA, éditeur des jeux précédents. Au passage, Suzuki pense désormais à Shenmue sur le long terme puisqu’il a même mentionné sur Reddit espérer pouvoir sortir un jour Shenmue 4.
L’étape après les 10 millions sera la mise en utilisation du Super Compressed Automated Modeling, mais pour ça, il va falloir que les joueurs investissent un max dans le jeu . Cette étape est déjà implémentée dans Star Citizen, alors n’attendez plus et faites de Shenmue 3 une réalité!
investir sans avoir d’infos ? moyen !
Ca va être une tuerie :)
Comme d’hab’ dans ce genre de projet crowdfunding je vais attendre les derniers jours pour éventuellement investir afin d’avoir le max d’info avant. ;)
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