Hayao Miyazaki se marre
Lors d’un échange avec VG247, Shinji Mikami a confirmé qu’il aimerait prendre sa retraite. Toutefois, le créateur de 56 ans aimerait réaliser un dernier jeu avant de prendre sa révérence.
En effet, le fondateur et PDG de Tango Softworks est particulièrement discret ces dernières années, sa dernière réalisation remontant à The Evil Within sorti en 2014. Mais sa volonté de réaliser un dernier jeu n’aurait aucune forme concrète pour le moment, puisqu’après Ghostwire: Tokyo, le prochain titre de Tango Softworks sera réalisé par John Johanas, qui a dirigé le développement de The Evil Within 2.
Premier jeu développé sous la houlette de Bethesda, Evil Within était déjà l’occasion rêvée pour Mikami de refaire un Survival Horror, mais rien n’indique si son prochain – et dernier – jeu en sera un.
Retrospectivement, le réalisateur de Resident Evil, Dino Crisis et Vanquish aura eu une carrière bien chargée. Longtemps associé à Capcom et ayant porté de nombreuses casquettes (au sens propre comme au figuré), Mikami a participé à la conception de nombreuses licences plus ou moins cultes qui ont parfois eu des répercussions importantes sur l’ensemble de l’industrie, à l’instar du développement Devil May Cry où il était présent en tant que producteur exécutif aux côtés de Hideki Kamiya.
Déjà porté sur toutes les plateformes existantes passées et futures (et en VR), c’est peut-être la révolution du jeu d’action incarnée par Resident Evil 4 que le public retiendra le plus. Interrogé sur la volonté de Capcom d’en faire un remake, Mikami n’est pas hostile à cette idée ; bien au contraire :
Ce serait formidable si Capcom pouvait faire un excellent travail, améliorer l’histoire et proposer un bon produit.
Si Resident Evil 4 est salué depuis si longtemps pour son game design, le synopsis et les dialogues ne sont malheureusement pas sont ses plus beaux atouts : Shinji Mikami n’a eu que 3 semaines pour en écrire le script. Comme le souligne VG247, les précédents remakes de jeux Resident Evil n’ont pas hésité à retoucher à quelques éléments scénaristiques, dans le but de renforcer la dramaturgie ou bien de clarifier quelques points hasardeux. Il n’est donc pas impossible que Capcom face quelques ajustements de ce côté-là.