Sony Interactive Entertainment indique avoir créé un studio d’audiovisuel, PlayStation Productions, qui aura pour but d’adapter les différentes licences PlayStation à la télé et au cinéma.
Ce n’est plus un jeu
Dans une interview exclusive, The Hollywood Reporter nous rapporte que Sony Interactive Entertainment a créé une filiale orientée vers l’audiovisuel : PlayStation Productions. La société aura pour but de créer du contenu audiovisuel basé sur les licences fortes de PlayStation.
C’est Asad Qizilbash, l’ancien manager du marketing de SIE, qui présidera PlayStation Productions, avec une supervision direct du big boss Shadwn Layden.
Depuis presque deux ans, nous essayons de comprendre l’industrie, en discutant avec des scénaristes, des réalisateurs et des producteurs. Nous avons parlé à Lorenzo di Bonaventura et à Kevin Feige (producteurs à Hollywood, ndlr) pour bien comprendre le secteur. Au lieu de confier nos propriétés intellectuelles à des studios, nous avons estimé que la meilleure approche consistait à développer et à produire pour nous-mêmes. Parce que nous sommes plus familiers avec elles, mais aussi parce que nous savons ce que la communauté PlayStation aime.
Nous avons créé cette entité pour gérer et contrôler le processus de sélection du bon réalisateur, des bons acteurs et du bon scénariste. En fin de compte, l’histoire déterminera le format. Nous voulons apporter nos propriétés intellectuelles au support qui honore le mieux les licences.
Sur la marche à suivre, Shawn Layden prend évidemment exemple sur Marvel qui gère son énorme catalogue de licences d’une main de maître depuis maintenant plus de 10 ans au cinéma, mais également à la télévision :
Nous avons 25 ans d’expérience dans le développement de jeux, ce qui nous a permis de créer 25 années de jeux, de franchises et d’histoires exceptionnelles. Nous pensons que le moment est venu d’examiner d’autres opportunités “médiatiques”, que ce soit en streaming, au cinéma ou à la télévision, pour donner une autre vie à notre monde.
Nous avons examiné ce que Marvel a fait pour transformer le monde des bandes dessinées en une des choses les plus importantes du monde du cinéma. C’est un objectif louable que de dire que nous suivons leurs traces, mais nous nous en inspirons certainement.
Vous pouvez vous en rendre compte simplement en regardant des adaptations de jeux vidéo plus anciennes que le scénariste ou le réalisateur ne comprenait pas ce monde ou le jeu. Le véritable défi est : comment prendre 80 heures de jeu et en faire un film ? La réponse est que vous ne le faites pas. Ce que vous faites, c’est que vous écrivez spécifiquement pour le public du film. Vous n’essayez pas de raconter le jeu dans un film.
Basé à Culver City en Californie, PlayStation Productions n’a donné aucune indication sur un premier chantier. Est-ce que l’on aura droit à une série animée God of War ? Une série live Days Gone ou Uncharted ? Un film d’animation Knack qui fait rêver ? L’avenir nous le dira, mais les spéculations sont ouvertes à tous les fantasmes.